Page créée le 19/07/2011 ; mise à jour le 21/03/2023.

Marque - Référence

Roco 45107 et 74359

Type

Dd4s DEV livrée C160 et vert celtique

Numéro UIC Date de révision
60 87 99-70 743-5 1.2.95
51 87 95-80 467-4 5 21.8.69

Masse

108 g et 122 g (NEM : 91 à 119 g)

Commentaires

Mains montoires d’extrémités moulées et non rapportées. Celles des portes sont rappor­tées, mais en plastique trop gros. Pas d’amé­nagement intérieur.

Réf. 45107 :

Lames de prise de courant fournies, mais pas d’éclairage (pour le prix…).

Attention : époque V. Pour l’époque IV, références 45100 et 45101 (resp. vert/gris métallisé et vert celtique).

Réf. 74359 :

Des plaques d’inscriptions en photodécoupe sont fournies, ainsi que des jolies plaques d’itiné­raires et des numéros de voitures, qui n’ont rien à faire sur un fourgon… On pourra tou­jours les utiliser sur d’autres voitures… Voir la photo.Plaques d’itinéraire

Pas de lames de prise de courant. À part cela, rien n’a changé. Ah si ! Les bourrelets UIC sont creux maintenant…

Les bogies Y24 à longeronnets renforcés ne sont pas corrects pour un fourgon DEV 62/63.

Le marquage donne une vitesse limite de 160 km/h, ce qui est sans doute faux, ces fourgons étant limités à 150 km/h. En com­paraison avec les photos, les plaques de mar­quage sont trop longues.

Voir :

Modifications

  • Roues ⌀ 10,4 sur axes Roco
  • Éclairage et feux de fin de convoi.
  • Aménagement intérieur (plancher et cloisons en carte polystyrène de 1 mm).

  • Marchepieds du compartiment du chef de train montés, ainsi que l’évacuation des WC.
  • Caisse rehaussée de 0,7 mm par cales sur pivots de bogies.
  • Pose de trois interrupteurs à lames souples (ILS) pour l’allumage des fanaux et l’éclairage intérieur.

    Voir la vidéo.

    Voir aussi le fil correspondant du Forum LR, où des solutions « usine à gaz » sont proposées.

Historique

Fourgons construits en 180 exemplaires de 1964 à 1973. Tare : 30 t ; charge : 10 t ; vitesse limite (1res séries) : 150 km/h.

Voir l’extrait de l’article de La Vie du Rail no 1093 cité ci-dessous.

La Lorraine-Lunéville avait obtenu deux commandes (DEV 62 et DEV 63, NDLR) de 40 fourgons chacune. Ces fourgons sont équipés de bogies Y24B et aptes à embarquer sur les ferry-boats danois. Ils comportent un grand compartiment à bagages transformable en quatre compartiments douanables de près de 6 m2 de surface chacun, complétés par deux autres compartiments, plus petits, éventuellement douanables. Ce sont les premiers fourgons à bogies construits depuis l’entre-deux-guerres.

Le numéro Roco réf. 45107 ne correspond à aucune série répertoriée par eurocity64 ; le numéro de la réf. 74359 est celui d’un fourgon DEV 62 :

  • DEV 62 : 51 87 95-70 (ou 80) 461 à 500
  • DEV 63 : 51 87 95-70 (ou 80) 501 à 540
  • DEV 70 : 51 87 95-70 541 à 590
  • DEV 72 : 51 87 95-70 591 à 640

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 143 / 66 d 12
    (ancienne série)
  • Visite à l’usine de la C.I.M.T. LORRAINE à Lunéville dans La Vie du rail no 1093 d’avril 1967.
  • Article Wikipédia sur les fourgons.
  • Site trains-europe.fr
  • Notice Roco.

Dd4s RocoDd4s Roco

Fourgon Dd4s

Cliché D. Adamovitch.

Dd4s RocoDd4s Roco

Fourgon Dd4s

Cliché auteur inconnu sur forum Les Trains de l’Histoire.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 20 000 229,9 229,3
Longueur châssis 18 700 214,9 215,0
Largeur caisse 2 915 33,5 33,6
Hauteur 3 940 45,3 44,4 1
Distance pivots 13 000 149,4 149,4
Empattement bogie 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 11,0 2
  1. En moyenne, avant rehaussement de 0,7 mm.
  2. Avant changement.

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