Page créée le 19/07/2011 ; mise à jour le 21/03/2023.
Roco 45107 et 74359
Dd4s DEV livrée C160 et vert celtique
Numéro UIC | Date de révision |
60 87 99-70 743-5 | 1.2.95 |
51 87 95-80 467-4 5 | 21.8.69 |
108 g et 122 g (NEM : 91 à 119 g)
Réf. 74359 :
Des plaques d’inscriptions en photodécoupe sont fournies, ainsi que des jolies plaques d’itinéraires et des numéros de voitures, qui n’ont rien à faire sur un fourgon… On pourra toujours les utiliser sur d’autres voitures… Voir la photo.
Pas de lames de prise de courant. À part cela, rien n’a changé. Ah si ! Les bourrelets UIC sont creux maintenant…
Les bogies Y24 à longeronnets renforcés ne sont pas corrects pour un fourgon DEV 62/63.
Le marquage donne une vitesse limite de 160 km/h, ce qui est sans doute faux, ces fourgons étant limités à 150 km/h. En comparaison avec les photos, les plaques de marquage sont trop longues.
Voir :
Voir aussi le fil correspondant du Forum LR, où des solutions « usine à gaz » sont proposées.
Fourgons construits en 180 exemplaires de 1964 à 1973. Tare : 30 t ; charge : 10 t ; vitesse limite (1res séries) : 150 km/h.
Voir l’extrait de l’article de La Vie du Rail no 1093 cité ci-dessous.
La Lorraine-Lunéville avait obtenu deux commandes (DEV 62 et DEV 63, NDLR) de 40 fourgons chacune. Ces fourgons sont équipés de bogies Y24B et aptes à embarquer sur les ferry-boats danois. Ils comportent un grand compartiment à bagages transformable en quatre compartiments douanables de près de 6 m2 de surface chacun, complétés par deux autres compartiments, plus petits, éventuellement douanables. Ce sont les premiers fourgons à bogies construits depuis l’entre-deux-guerres.
Le numéro Roco réf. 45107 ne correspond à aucune série répertoriée par eurocity64 ; le numéro de la réf. 74359 est celui d’un fourgon DEV 62 :
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 20 000 | 229,9 | 229,3 |
Longueur châssis | 18 700 | 214,9 | 215,0 |
Largeur caisse | 2 915 | 33,5 | 33,6 |
Hauteur | 3 940 | 45,3 | 44,4 1 |
Distance pivots | 13 000 | 149,4 | 149,4 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 2 |
|
Document disponible gratuitement au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents. .
Mains montoires d’extrémités moulées et non rapportées. Celles des portes sont rapportées, mais en plastique trop gros. Pas d’aménagement intérieur.
Réf. 45107 :
Lames de prise de courant fournies, mais pas d’éclairage (pour le prix…).
Attention : époque V. Pour l’époque IV, références 45100 et 45101 (resp. vert/gris métallisé et vert celtique).