Jouef 762
Draisine DU 65 5 M 471
131 g (lorry : 8 g)
0,6 A
Nouveauté 1968. L’immatriculation est celle de la photo officielle du dessous.
La longueur de caisse est fausse, ainsi que le diamètre des roues et la hauteur des vitres, qui devraient venir à ras du toit. La caisse avait été allongée pour accueillir le moteur M20. Mais pourquoi n’avaient-ils pas utilisé le moteur court des autos de circuit routier ?
J’en ai possédé deux exemplaires. Le premier a eu sa caisse complètement déformée dans une tentative de remplir le coffre moteur de polystyrène dissous dans le trichlo (!) pour renforcer le canon de fixation.
J’étudie une mise en conformité, mais cela impliquerait un travail énorme pour un si petit engin : raccourcir le châssis et la caisse, changer les tampons (ceux de la remorque d’autorail unifiée Roco me paraissent tout indiqués), remplacer le bloc moteur, agrandir les fenêtres, etc. Cela fait beaucoup ! On attendra peut-être la sortie du modèle REE… Hé oui, on a attendu !
Fabriquées par CIMT Lorraine, les draisines DU 65 (Draisine Unifiée 1965) ont été livrées en trois sous-séries de 1966 à 1973, dans le but de remplacer toutes les anciennes draisines très disparates.
Elles sont équipées d’un moteur Diesel Unic avec transmission hydromécanique Voith, de roues et de tampons d’autorail par souci de standardisation. Outre l’attelage standard à vis, elles possèdent un attelage spécial à tulipe pour la remorque de wagonnets (le terme officiel SNCF est remorque, tout simplement).
Le « M » dans l’immatriculation signifie capable de circuler en zone de montagne.
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 8 330 | 95,7 | 96,0 |
Longueur châssis | 7 000 | 80,5 | 84,4 |
Longueur cabine | 4 055 | 46,6 | 52,0 |
Longueur caisse | 2 600 | 29,9 | 30,1 |
Hauteur | 2 960 | 34,0 | 34,8 |
Empattement | 3 600 | 41,4 | 41,7 |
Diamètre roues | 860 | 9,9 | 11,5 |