Page créée le 10/03/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.
REE XB-035
Ensemble de trois conteneurs-cadres type DEV a272 de 12 m3 de la CNC
Numéro | Date de révision |
SNCF 5 a2 726221 P | 29.9.69 |
SNCF 5 a2 726222 P | 17.4.69 |
CNCU 08 2809 8 | — |
Conteneurs de type DEV a272, devenus C 13 à la CNC, dans la famille des C 3, C 9, C 15, le nombre donnant la capacité en mètres-cubes. Construits dans les années cinquante pour la SNCF, gérés par sa filiale la Compagnie nouvelle des cadres (CNC). Ils n’ont pas survécu aux années quatre-vingt-dix et aux conteneurs normalisés ISO et autres caisses mobiles.
Cliché anonyme.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur | 3 250 | 37,4 | 37,5 |
Largeur | 2 150 | 24,7 | 24,9 |
Hauteur | 2 200 | 25,3 | 26,0 |
Numérotation et caractéristiques des conteneurs d’après Voies Ferrées n° 105
Type | Capa. | Tare | Charge | Immat. | Dimensions (mm) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
DEV | CNC | m3 | kg | kg | CNCU | L | l | H |
32 | C3 | 4 | 500 | 2 000 | 328xxx | 1 050 | 2 015 | 2 200 |
52 | C9 | 8 9 |
900 | 4 500 | 560xxx | 2 150 | 2 150 2 300 |
2 200 |
— | C9 | 9 | ? | ? | 060xxx | 2 000 | 2 438 | 2 265 |
72 | C13 | 12 13 |
1 100 | 4 300 | 570xxx | 3 250 | 2 150 2 300 |
2 200 |
— | C15 | 15 | 1 250 | 5 750 | 080xxx 082xxx |
3 100 | 2 440 | 2 300 |
102 | ? | 18 | 1 200 | 4 000 | ? | 4 350 | 2 150 | 2 550 |
— | C20 | 21 | ? | ? | 090xxx 091xxx |
4 500 | 2 440 | 2 300 |
L’un est en marquage international (CNCU), et, dans ce cas, le chiffre encadré est un chiffre d’autocontrôle (le calcul prend en compte les quatre lettres et les six chiffres du numéro) ; le chiffre résultant (8) serait alors erroné selon le site shipping-data.com, qui donne 7. Les deux autres sont en marquage SNCF plus ancien ; le chiffre encadré est le numéro de la région SNCF gérante : 5 pour le Sud-Est. Le P indique que le conteneur appartient à un propriétaire privé.
D’après le tableau ci-contre, l’immatriculation du CNCU ne correspond pas au type C13, mais au C15. Quant à ceux portant un numéro SNCF, je n’ai trouvé leur immatriculation nulle part dans l’article de Voies Ferrées.
Il aurait été intéressant d’avoir des anneaux de manutention fonctionnels, mais là, j’en demande peut-être un peu trop…