Page créée le 04/02/2010 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Electrotren 2138

Type

XBDP 3217 type Renault ABJ 3

Masse / courant maxi sous 12 V

274 g ; 239 g après pose de l’éclairage entraînant une modification du lest / 0,7 A

Commentaires

Impression générale flatteuse, à part peut-être l’épaisseur des montants des fenêtres de cabine. L’échelle globale est scrupuleusement respectée. Le jaune autorail, trop foncé, tire sur le beige. Les flancs de bogies bloquent le pivotement et ne sont donc utilisables qu’en statique. Aucun attelage.

J’ai d’abord acheté, par précipitation, le modèle à toit rouge X 3506 de l’Ouest (dépôt Sotteville si je me souviens bien). Lorsque j’ai trouvé le modèle Nord à toit crème, j’ai transféré les modifications apportées au premier sur le deuxième. Celui-là, quasi intact dans sa boîte d’origine, a été revendu depuis.

La tôle de carénage du radiateur (la coiffe) devrait affleurer le toit à l’arrière, comme on le voit sur la photo ci-contre. Voir à ce sujet cette citation du forum LR (page 4).

Les versions Nord avaient la tôle de carénage de radiateur qui venait rejoindre l’arrondi supérieur de caisse, (Ferrovissimo p. 12, 44) alors que sur les autres séries cette tôle était un peu plus haute (Ferrovissimo p. 4, 5, 33, 35).

Les essuie-glaces devraient avoir leur point de pivotement au milieu du montant droit de la baie.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Ex-3506 : décodeur Lenz Silver+.

  • Ex-3506 : nouveau CI (éclairage des compartiments et commande séparée des feux rouges).
  • Ex-3506 : timons à élongation SMD et attelages Roco.
  • Permutation de caisse avec le X 3506 ; crochets, conduites d’air remises en place après avoir été raccourcies ; peinture noire dans les grilles de prise d’air ; pose d’essuie-glaces SMD.
  • Flancs de bogies amincis pour être rendus fonctionnels sur rayon de courbure 500 mm. Attelages Profi.
  • Circuits électriques refaits : raccordement AV / AR par rubans adhésifs cuivre. Il n’y a plus de connecteur à l’arrière. Réparation des connexions au bogie AR (les fils sont très cassants).
  • Essuie-glaces horizontaux et antidérapants sur traverses de tamponnement en photo-découpe personnelle posés. Photo des modificationsModifications sur le X-3217 Electrotren

Historique

L’ABJ 3, autorail de 300 ch, est construit à partir de 1935 par Renault.

Les X 3211 à 3221 ex-Nord 711 à 721, livrés en 1937 à La Chapelle, sont basés typiquement à Douai à partir de 1954 puis à Longueau à partir de 1969. Ils sont radiés entre 1970 et 1975. Ils ont, semble-t-il, conservé leur toit crème jusqu’à la fin.

Le X 3217 a été livré en décembre 1937. Dépôts successifs : Lille-Rouges-Barres (11-47) ; Fives (9-53) ; Douai (9-54) ; Longueau (10-69). Il est radié en janvier 1973.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 187 / — 67 d 16 (ancienne série).
  • Affectations chez eurocity64.
  • Photos sur RailFanEurope.
  • Dossier Matériel Ferroviaire Renault (voir description ici).
  • Ferrovissimo no 7 de février 2006 : Le métro des provinces françaises.
  • Le Train spécial no 35 de mars 2003, les ABJ. En particulier, p. 35, il y a une photo du X 3217 à Aulnoye, le 28 avril 1971 (cliché ci-dessus).
  • Vidéo sur Dailymotion : Autorail Renault. Fabrication d’un autorail ABJ. Et comme toujours en ces temps-là (années cinquante), la clope au bec et sans équipements de protection !
  • Notice Electrotren.

X 3217 ElectrotrenX 3217 Electrotren

Autorail X 3217 ABJ Nord

Cliché Cl. Lapierre dans Le Train spécial no 35.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 1 26 254 301,8 301,0
Longueur châssis 1 25 180 289,4 287,0
Largeur caisse 2 886 33,2 33,1
Hauteur (AR) 3 261 37,5 37,0
Distance pivots 16 930 194,6 194,5
Empattement bogie 2 500 28,7 28,6
Diamètre roues 860 9,9 9,9
  1. Le Train no 35, p. 27

Document disponible au format PDF contre une participation de 5 €.
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en précisant l’intitulé du document. .