Page créée le 04/02/2010 ; mise à jour le 13/02/2023.
Electrotren 2138
XBDP 3217 type Renault ABJ 3
274 g ; 239 g après pose de l’éclairage entraînant une modification du lest / 0,7 A
J’ai d’abord acheté, par précipitation, le modèle à toit rouge X 3506 de l’Ouest (dépôt Sotteville si je me souviens bien). Lorsque j’ai trouvé le modèle Nord à toit crème, j’ai transféré les modifications apportées au premier sur le deuxième. Celui-là, quasi intact dans sa boîte d’origine, a été revendu depuis.
La tôle de carénage du radiateur (la coiffe) devrait affleurer le toit à l’arrière, comme on le voit sur la photo ci-contre. Voir à ce sujet cette citation du forum LR (page 4).
Les versions Nord avaient la tôle de carénage de radiateur qui venait rejoindre l’arrondi supérieur de caisse, (Ferrovissimo p. 12, 44) alors que sur les autres séries cette tôle était un peu plus haute (Ferrovissimo p. 4, 5, 33, 35).
Les essuie-glaces devraient avoir leur point de pivotement au milieu du montant droit de la baie.
Voir le Forum Loco-Revue.
L’ABJ 3, autorail de 300 ch, est construit à partir de 1935 par Renault.
Les X 3211 à 3221 ex-Nord 711 à 721, livrés en 1937 à La Chapelle, sont basés typiquement à Douai à partir de 1954 puis à Longueau à partir de 1969. Ils sont radiés entre 1970 et 1975. Ils ont, semble-t-il, conservé leur toit crème jusqu’à la fin.
Le X 3217 a été livré en décembre 1937. Dépôts successifs : Lille-Rouges-Barres (11-47) ; Fives (9-53) ; Douai (9-54) ; Longueau (10-69). Il est radié en janvier 1973.
Cliché Cl. Lapierre dans Le Train spécial no 35.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. 1 | 26 254 | 301,8 | 301,0 |
Longueur châssis 1 | 25 180 | 289,4 | 287,0 |
Largeur caisse | 2 886 | 33,2 | 33,1 |
Hauteur (AR) | 3 261 | 37,5 | 37,0 |
Distance pivots | 16 930 | 194,6 | 194,5 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,6 |
Diamètre roues | 860 | 9,9 | 9,9 |
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Impression générale flatteuse, à part peut-être l’épaisseur des montants des fenêtres de cabine. L’échelle globale est scrupuleusement respectée. Le jaune autorail, trop foncé, tire sur le beige. Les flancs de bogies bloquent le pivotement et ne sont donc utilisables qu’en statique. Aucun attelage.