Improving the EPM Est
“Romilly” modernized coaches (1)

Original page created on 20/08/2023; last modified on 30/08/2023.

Romilly coach, profile view

EPM Romilly coach before modification.

The observation

These coaches are registered in the Ouest SNCF region, a rather curious choice given that it did not receive a large number of coaches: 15 in all, far behind the Est (376 coaches), the Sud-Est (131 coaches) and the Nord (75 coaches).

Similarities and differences with De Massini

On the whole, there’s nothing to distinguish these coaches from the De Massini that were released several years ago, apart from the fact that the bogies, buffers and gangway platforms are painted grey this time rather than in a translucent raw material. The windows are flush. The top of the body, where the roof meets, is still somewhat undulating, as there is no reinforcement.

There’s a plethora of spare parts. Warning: the spare electric jumpers are the old parts, less detailed than those fitted, and translucent.

Spare parts assortmentLe constat

Bogies

The bogies are clipped into the chassis, and are a little hard to remove. The running is very good, except for one of the six bogies, which ran badly. Probable cause: the bearings were incorrectly inserted. Remedy: remove 0.2 mm from the axle tips.

Dismantled bogie

Power is supplied via insulated half-axles and conductive sidewalls. Slats under the chassis rub on the horizontal part of the sidewalls. They act as a spring, which lifts the coaches. As a consequence, they don’t rest on the chassis supports. So, their height is 0.5 mm higher than on the De Massini.

View under the chassis with the bogie removed

The wheels are not burnished.

Lighting

The big novelty is the lighting, which I could have done without, as it increases the price, whereas I’ve designed suitable strips for my De Massini.

The lighting strip is green (white would have been better), with a 6-pin NEM 651 decoder socket, and two slide switches: SW1 for the lamps, SW2 for the lighting. A trimmer is provided to control the light intensity.

A 220 µF / 25 V capacitor provides a — small — energy reserve in the event of a power cut. This reserve is of the order of half a second, whereas with my circuit (admittedly only designed for the DCC), it is at least four times longer.

On the internal side of the strip, the LEDs are framed by small pieces of black foam, perhaps to prevent the light from diffusing sideways, but it looks a bit amateurish. There is one LED per compartment, per platform and also in the toilet, the latter being a bit useless as the capacitor prevents the light from passing through.

Current consumption at 12 V DC is 7.2 to 7.5 mA, depending on whether the lamps are lit.

View of the underside of the lighting strip

The following photo clearly shows the light switches and the six-pin decoder socket.

Top view of the lighting strip

Interior fittings

The floor is dark grey, the railcar-style benches are light grey. It seems to me that they were actually dark green, as confirmed in Correspondances ferroviaires magazine No. 26, p. 21.

The grab handles are not silver. There is no sign of porthole doors on the end partitions.

Electrical improvement

I’ll start with the electrical upgrade, because it’s very easy: just solder latching reed switches in parallel with the switches, which will of course be set open.

Fitting latching reed switch on the B5Dt mixed van coach

This is the only coach that requires two switches. Using electronic flux to make it easier, I put a drop of tin on the relevant tabs of the switches. The positive common is on the right tab. The yellow and blue wires going to the lamp latching reed switch are soldered.

Soldering latching reed switch wires

Note: the strip has not been dismantled. A protective aluminium plate is inserted between it and the body.

The latching reed switch is soldered at the lamp end, with the soldered joints protected by heat-shrink tubing. The reed switch is stuck in place with Fischer double-sided adhesive, which is highly effective.

reed switch for lamp control

Similarly, the lighting control reed switch is installed in the centre of the coach, in parallel with SW2 (blue and green wires).

Lighting control reed switch

Narrowing the power pick-up slats

As we saw above, the power pick-up slats between the bogie and chassis are springy and raise the body compared to the De Massini coaches. From an aesthetic point of view, this is not too annoying, as it falls within the height tolerances of the real coaches. The main problem is that the three-point suspension system becomes ineffective.

There are four possible solutions:

  1. Increase the coach weight. This seems complicated because it requires dismantling. And is there any space left for that?
  2. replace these slats with flexible wires soldered on either side. The disadvantage would be to prevent, or rather complicate, the dismantling of the bogies. The advantage would be better electrical contact;
  3. narrowing the slats to make them more flexible;
  4. replace them with very fine bronze or nickel silver wires (ø 0.2 a priori), which are therefore very flexible. This will require risky soldering because the slats are crimped onto the plastic frame.

I tested the 3rd solution: reduce the slat width. Warning: you absolutely need very fine scissors (Xuron). And even with them, you can’t necessarily avoid bending the slats without cutting them. I cut them roughly in half — lengthways, of course. Here are two good ones. Out of modesty, I won’t show you any other less attractive ones…

Reducing the width of the contact blades

Intact coach in the background.

After getting them back into shape, if necessary, I carry out two checks, one electrical and one mechanical.

Insulated track coupons

Electrical continuity test

Checking the height

Click on the image to zoom in.

The intact coach is on the right. Not only is it higher, but, more annoyingly, it is obviously leaning sideways. See the handrails that will be discussed on the next page.

Checking the height, with the intact coach manually pressed down

Now I press down on the right-hand coach to apply it to its supports (the ends pictured both have two-point supports). This time, it is at the same height as its neighbour and much less wobbly. I hope I’ve convinced you of the benefits of this operation.

heat-shrink tubing 2:1
diameter after shrinkage 0.8 mm; length 2 m
€2.99 each, free shipping, price 2023
at NetElectroShop on ebay.fr

Thick transparent double-sided adhesive
Fischer, width 19 mm, length 3 m
€14,34 € + €2.99 shipping, price 2023
on ebay.fr

Amélioration des voitures modernisées Est « Romilly » EPM (1)

Page créée le 20/08/2023 ; dernière modification le 30/08/2023.

Voiture Romilly vue de profil

Voiture Romilly EPM avant modification.

Le constat

Ces voitures sont immatriculées à l’Ouest, choix un peu curieux, car cette région n’a pas eu une grosse dotation : en 1976, on y dénombre 15 voitures en tout, loin derrière l’Est (376 voitures), le Sud-Est (131 voitures) et le Nord (75 voitures).

Ressemblances et différences avec les De Massini

Globalement, rien ne distingue ces voitures des De Massini sorties il y a plusieurs années, à part le fait que les bogies, les tampons et les plateformes d’intercirculation sont cette fois peints en gris et non en matière brute translucide. Les fenêtres sont bien affleurantes. Le haut de caisse, à la jonction du toit, est toujours quelque peu ondulé, car il n’y a aucun renfort.

Il y a pléthore de pièces détachées. Attention : les câblots de rechange sont les anciennes pièces, moins détaillées que celles qui sont montées, et translucides.

Assortiment de pièces détachées

Bogies

Les bogies, clipsés dans le châssis, sont un peu durs à démonter. Roulement très bon, sauf pour un bogie parmi les six, qui roulait mal. Cause probable : les paliers mal enfoncés. Remède : enlever 0,2 mm aux pointes d’axes.

Bogie démonté

La prise de courant se fait par demi essieux isolés et flancs conducteurs. Des lamelles sous châssis frottent sur la partie horizontale des flancs. Elles font ressort, ce qui soulève les voitures qui ne reposent donc pas sur des appuis pourtant prévus. Il en résulte que la hauteur prend 0,5 mm de plus que sur les De Massini.

Vue sous le châssis avec bogie démonté

Les roues ne sont pas brunies.

Éclairage

La grande nouveauté est l’éclairage, dont je me serais bien passé, car il augmente le prix, alors que j’ai conçu des réglettes adaptées pour mes De Massini.

La réglette d’éclairage est verte (le blanc aurait été préférable), avec prise décodeur 6 broches NEM 651 et deux commutateurs à glissière : S1 pour les fanaux, S2 pour l’éclairage. Un réglage d’intensité lumineuse est prévu, par résistance ajustable.

Un condensateur 220 µF / 25 V assure — faiblement — la réserve d’énergie en cas de coupure d’alimentation. Cette réserve est de l’ordre de la demi seconde, alors qu’avec mon circuit (certes uniquement prévu pour le DCC), elle est au moins quatre fois plus longue.

Sur la face interne, les LED sont encadrées par des petits morceaux de mousse noire, peut-être pour empêcher la diffusion latérale de la lumière, mais ça fait un peu bricolage. Il y a une LED par compartiment, par plateforme et aussi dans les toilettes, cette dernière étant un peu inutile car le condensateur s’oppose au passage de la lumière.

La consommation de courant sous 12 V CC est de 7,2 à 7,5 mA selon que les fanaux sont ou non allumés.

Vue sur le dessous de la réglette d’éclairage

On voit bien sur la photo suivante les commutateurs d’éclairage, ainsi que la prise pour décodeur à six broches.

Vue sur le dessus de la réglette d’éclairage

Aménagement intérieur

Le sol est gris foncé, les banquettes de type autorail sont gris clair. Il me semble qu’elles étaient plutôt vertes en réalité, chose confirmée dans l’article de Correspondances ferroviaires no 26, p. 21.

Les poignées de maintien ne sont pas argentées. Il n’y a pas d’évocation des portes à hublot sur les cloisons d’extrémité.

Amélioration électrique

Je commence par l’amélioration électrique, car c’est très facile : il suffit de souder des ILS bistables en parallèle avec les commutateurs, lesquels seront bien sûr mis en position ouverte.

Pose des ILS sur la mixte fourgon B5Dt

Cette voiture est la seule qui nécessite deux interrupteurs. Avec du flux électronique pour faciliter la chose, je dépose une goutte d’étain sur les pattes concernées des commutateurs. Le commun positif est sur la patte de droite. Les fils jaune et bleu allant vers l’ILS des fanaux sont soudés.

Soudage des fils d’un ILS

Note : la réglette n’a pas été démontée. Une protection par plaque d’aluminium est intercalée entre celle-ci et la caisse.

À l’extrémité côté fanaux, l’ILS est soudé, les soudures protégées par de la gaine thermorétractable. L’ILS est collé sur du double-face Fischer, très efficace.

ILS de commande des fanaux

De même, l’ILS de commande d’éclairage est installé au centre de la voiture, en parallèle avec S2 (fils bleu et vert).

ILS de commande de l’éclairage

Amincissement des lamelles de prise de courant

Comme on l'a vu ci-dessus, les lamelles de prise de courant entre bogie et châssis font ressort et relèvent la caisse par rapport aux voitures De Massini. Ce n’est pas trop gênant au point de vue esthétique, car cela entre dans les tolérances de hauteur des voitures réelles. L’ennui est surtout que le système de portée en trois points devient inopérant.

Quatre solutions sont envisageables :

  1. lester les voitures. Cela semble compliqué car nécessitant un démontage. Et reste-t-il de la place pour cela ?
  2. remplacer ces lamelles par des fils souples soudés de part et d’autre. L’inconvénient est d’empêcher ou plutôt de compliquer le démontage des bogies. L’avantage sera le meilleur contact électrique ;
  3. amincir les lamelles pour les rendre plus souples ;
  4. les remplacer par des fils métalliques de bronze ou de maillechort très fins (⌀ 0,2 a priori), donc très souples. Cela nécessitera une soudure risquée car les lamelles sont serties sur le châssis en plastique.

J’ai essayé la 3e solution : amincir les lamelles. Attention : il faut absolument des ciseaux très fins (Xuron). Et même avec ceux-ci, on n’évite pas forcément de tordre les lamelles sans parvenir à les couper. Je les coupe à peu près en deux — dans le sens de la longueur, bien sûr. En voici deux bien réussies. Par pudeur, je ne vous en montre pas d’autres moins jolies…

Réduction de largeur des lamelles de contact

À l’arrière-plan, voiture intacte.

Après remise en forme éventuelle, je fais deux vérifications, une électrique et une mécanique.

Coupons de voie isolés

Test de la continuité électrique

Vérification de la hauteur

Cliquez sur l’image pour zoomer.

La voiture intacte est à droite. Non seulement elle est plus haute, mais, plus ennuyeux, elle est manifestement penchée latéralement. Voyez les mains courantes qui vont faire l’objet de la page suivante.

Vérification de la hauteur, voiture intacte appuyée manuellement

Maintenant, j’appuie sur la voiture de droite pour l’appliquer sur ses portées (les extrémités photographiées sont toutes deux équipées de portées en deux points). Cette fois, elle est à la même hauteur que sa voisine et nettement moins bancale. J’espère que je vous aurai convaincu de l’intérêt de l’opération.

Gaine thermorétractable 2:1
diamètre après rétreint 0,8 mm ; longueur 2 m
2,99 € pièce, port gratuit, prix 2023
chez NetElectroShop sur ebay

Adhésif double face épais transparent
Fischer, largeur 19 mm, longueur 3 m
14,34 € + port 2.99 €, prix 2023
sur ebay