Page créée le 29/09/2020.
Je viens de recevoir les connecteurs ! Ils sont vraiment très petits ! À côté, un support de circuit intégré DIL fait figure de monstre !
Je fabrique rapidement un circuit d’essai, fraisé à l’anglaise. Ça fonctionne : la lanterne s’enfiche facilement dans le connecteur. Pour la luminosité recherchée, un courant de 0,6 mA est suffisant. La chute de tension correspondante de la LED est de 1,72 V. Une résistance de 18 kΩ devrait convenir pour deux lanternes en série.
J’ai choisi une voiture couchettes UIC B9c9x REE pour le premier essai d’installation. Sa réglette d’éclairage est en place, et elle a un emplacement pour la résistance de limitation des LED des lanternes.
Pour effectuer des perçages de ø 0,4 distants de 1 mm sur les bouts de la voiture, avec une bonne précision, il faut clairement un gabarit.
Il est conçu pour se caler sur l’intercirculation de la voiture, une fois les bourrelets UIC enlevés, ce qui est très facile. Il est en époxy de 0,8 mm ; du 1,6 aurait été mieux pour le guidage du foret. Les encoches visibles sur le haut sont le résultat d’un tâtonnement, elles sont inutiles.
Mise en place du gabarit. J’ai retiré la réglette d’éclairage et le faux plafond pour avoir un peu plus de dégagement.
Les perçages du dossier sont faits avec un foret ⌀ 0,4 en acier rapide (trop de risque de casser un foret carbure), à main levée avec mini perceuse. Mais la souplesse de ce foret fait que deux trous ne sont pas bien perpendiculaires. Rattrapage avec équarrissoir.
Résultat : les trous sont vraiment peu visibles, n’est-ce pas ?
Après plusieurs essais infructueux, car il est très difficile de faire coïncider les trous de la caisse et ceux du circuit, je fabrique un guide : une tige de maillechort ⌀ 0,4 dont les bouts sont chanfreinés, pliée en U de 1 mm de large, soudée sur un bout d’époxy.
Le guide est positionné dans les trous de la caisse. Je parviens à embrocher le circuit dessus par l’arrière. Il sera ainsi parfaitement aligné.
Après ce premier essai, je modifie le circuit : j’enlève la résistance et je soude deux fils souples. Je pose un adhésif double face. Une fois le circuit embroché sur le guide, le papier protecteur de l’adhésif est enlevé, et le circuit est pressé contre la paroi. Le guide est retiré. Les fils sont soudés sur la réglette.
Tout est en place pour l’essai. Il ne manque que la lanterne.
Début d’insertion de la lanterne. Les contacts ne sont pas encore alimentés.
Progression de l’insertion : la lanterne s’allume.
Fin de l’insertion : la lanterne est en place.
Ces essais m’ont permis entre autres de constater que le circuit prévu était trop large et se coinçait vers l’extérieur.
Je peux donc corriger et valider le dessin du circuit définitif, que je vais faire graver par un prestataire. En fait, ce circuit se compose de deux parties, droite et gauche, qui seront séparées après montage des composants.
NB : les résistances visibles sont a priori inutiles, mais elles permettront un emploi plus général du circuit. Je rappelle qu’il peut aussi être utilisé pour des fanaux incorporés (voir LED H3 et H4).
Suite : réception et montage des circuits définitifs sur d’autres voitures.