Jouet apparu en 1959, manifestement inspiré du concept
car Simca Fulgur de 1958, projet de la voiture de l’an 2000,
commandé par le Journal de Tintin
(citation de robert-opron-catalogue-raisonnable), designer Robert Opron.
Cette voiture (je parle du jouet !) changeait de direction en rencontrant un obstacle. La conception du système, entièrement mécanique à part la traction par un moteur électrique sur pile plate 4,5 V, était particulièrement astucieuse. Les roues avant, motrices et directrices, étaient montées, avec une sorte de différentiel, sur un pivot vertical qui transmettait le mouvement. Si la translation était bloquée, les roues se mettaient à tourner en sens inverse l’une de l’autre autour du pivot, puis, dès que l’effort de retenue cessait, la voiture repartait. J’ai vu ce sytème appliqué aussi à une locomotive de style Far Ouest (voir une vidéo Youtube postée récemment, en 2022). Mais c’était plus cohérent avec une voiture « de l’an 2000 » !
Nombreuses photos de la Simca Fulgur sur le site carstyling.ru.
Cliché danefield.com (lien rompu).
Cliché anonyme sur robert-opron-catalogue-raisonnable
(lien rompu).