Page créée le 21/06/2018.
REE CB-065
Willème LC610 dit « Nez de requin » benne Colas
Il y a un problème sur la longueur du châssis : au vu de l’empattement, il s’agit d’un châssis normal. Or dans ce cas, la cote de longueur ne correspond pas. Mais, d’un autre côté, les brancards dépassant à l’arrière empêcheraient la benne de basculer. Il s’agit sans doute d’une variante adaptée aux T. P.
Un deuxième bémol : la partie supérieure de la coque de protection thermoformée déforme le pare-choc arrière. Ne pas essayer donc de le redresser sans avoir découpé la coque à cet endroit : ce serait peine perdue…
Voir Forum LR.
Le Willème LC610 a été fabriqué de 1952 à 1962, avec des évolutions dont les plus visibles extérieurement sont l’apparition d’ouïes sur le devant puis sur le côté du capot.
Caractéristiques techniques : moteur Diesel Willème 517 P6, 6 cylindres en ligne, 13 450 cm3, puissance 129 kW (175 ch). Poids à vide : 9,76 t ; poids total autorisé en charge : 19,45 t.
Le LC 610 est équipé de la cabine dite « nez de requin » conçue par Faget-Varnier et construite par la Carrosserie de Levallois (source : guide-automobiles-anciennes.com).
Documents :
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Long. châssis court | 7 075 | 81,3 | — |
L. châssis normal | 8 455 | 97,2 | 89,7 |
Long. châssis long | 9 475 | 108,9 | — |
L. ch. super long | 10 430 | 119,9 | — |
Longueur cabine | 3 475 | 39,9 | 39,5 |
Largeur cabine | 2 420 1 | 27,8 | 28,1 |
Haut. cabine à vide | 2 775 | 31,9 | 31,8 |
Haut. châssis à vide | 1 165 | 13,4 | 13,7 |
Empattement court | 4 450 | 51,1 | — |
Empat. normal | 5 330 | 61,3 | 61,0 |
Empattement long | 5 800 | 66,7 | — |
Empat. super long | 6 500 | 74,7 | — |
Voie avant | 1 930 | 22,2 | 22,0 |
Voie arrière | 1 810 | 20,8 | 21,0 |
Diamètre roues | 1 134 | 13,0 | 12,7 |
Largeur pneus | 268 1 | 3,1 | 3,3 |
Textes en gris : pour information. | |||
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Époque III.
Il s’agit de la première génération de Willème LC610, sans ouïes le long du capot, donc différente de la photo du prototype.
Très fin, comme REE nous y a habitués. Modèle évidemment peint, peinture un peu moins mate que sur le Panhard. Rétroviseurs en photodécoupe montés. Essuie-glaces de la même matière, si fins qu’on les croirait moulés avec le vitrage !
L’essieu avant est correctement représenté par une barre de liaison courbe, sans axe métallique.
La benne bascule ainsi que son hayon. Il y a un crochet de remorquage à l’échelle (et donc normalement non fonctionnel).
Un bémol : les petites fenêtres (arrière de cabine et bas de porte) font un peu loupe, mais c’est la rançon du moulage.