Page créée le 22/11/2019.
Starline/Brekina 58209
Autocar Kässbohrer Setra S12
Vendu dans un étui en carton assez petit, contenant une coque en deux parties en thermoformé, beaucoup moins encombrant que les anciennes boîtes en plastique rigide.
Les rétroviseurs sont montés, et sont bien protégés dans l’emballage. Leur support est trop épais. Une réalisation en photodécoupe aurait été bienvenue.
Les roues me paraissent un peu trop grosses.
Les nombreux vitrages sont assez bien encastrés (sauf sur certaines fenêtres vers l’arrière, défaut que j’ai rectifié après la photo), et la décoration est très fine. L’intérieur est uniformément rouge. Il faudrait peindre le sol en gris foncé.
Photo du site autocarsanciensdefrance.fr.
Tableau de bord et volant rapporté noirs. Photo du même site.
Pour repeindre l’intérieur, installer des passagers, ou tout simplement pour enlever les quelques poussières qui s’y trouvent, l’autocar se démonte en enlevant les pare-chocs arrière, avec prudence car ils sont légèrement collés. Photo.
Le S12 fait partie de la gamme S9 à S12 fabriquée de 1959 à 1967 avec des évolutions esthétiques. Ces autocars présentaient toute une série d’innovations par rapport à leurs concurrents.
Caractéristiques : moteur Henschel 6 cylindres de 140 à 170 ch monté à l’arrière ; poids total 12,5 t ; poids à vide 8 t ; longueur 11,12 m ; suspension pneumatique ; vitesse maximale 100 km/h ; 49 places environ.
NB : Kässbohrer est plus connu sous la marque Setra, qui est en fait la contraction de selbsttragend qui signifie autoportant, par opposition aux autres bus de l’époque qui étaient conçus avec une carrosserie montée sur un châssis.
Documents
Cliché anonyme sur lespace-histo-bus-dauphinois.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur | 11 200 | 128,7 | 128,3 |
Largeur | 2 500 | 28,7 | 29,0 |
Hauteur | 3 010 | 34,6 | 35,5 |
Empattement | ? | 62,9 | |
Voie avant | ? | 22,9 | |
Voie arrière | ? | 20,1 | |
Diamètre roues | ? | 11,6 | |
Largeur pneus | ? | 3,3 | |
Source : oldtimerbus.org |