Page créée le 21/10/2024 ; mise à jour le 30/11/2024.
Brekina 78155
Tracteur SAVIEM SM 300 et semi-remorque Calberson
À part les vitres arrière, toutes les autres sont assez affleurantes. Les essuie-glaces sont moulés, surlignés en argenté. Les rétroviseurs fournis à monter ont des supports nettement plus fins qu’à l’habitude. Ils ne sont pas argentés. Les phares sont rapportés, les feux arrière peints. Quant à la remorque, c’est le modèle classique de Brekina.
La cabine est fixée au châssis par deux tenons non collés. Il y a quatre positions possibles au pas de 2,5 mm environ, de façon à pouvoir faire différents empattements. La transmission est également une pièce rapportée fixée au châssis par deux tenons à l’avant. Je n’ai pas essayé de démonter la cabine. Photo du modèle partiellement démonté.
Les longueurs du châssis et de l’empattement sont soit trop petites, soit trop grandes (voir tableau). Il est possible de les corriger en déplaçant la cabine sur la position suivante du châssis. Les valeurs précitées atteignent alors respectivement 71,2 mm et 42,5 mm, qui sont correctes, ou presque, pour le châssis NT.
Il est impossible de ranger le modèle équipé de ses rétroviseurs dans son étui.
Voies corrigées par changement des roues pour des Herpa à pneus Michelin plus larges : 4 mm à l’avant et 3,6 à l’arrière. Profil du tracteur avec ses nouvelles roues.
Le tracteur SAVIEM SM 300 est apparu en 1970 et est resté au catalogue jusqu’en 1974. Moteur diesel V8 M·A·N de 14,96 litres et de 220 kW (300 ch) à 2 200 tr/min. Poids total remorqué (PTR) 38 t. Configuration d’essieux 4x2 ou 6x4.
La cabine type 860 est conçue par SAVIEM en collaboration avec M·A·N. Les seules différences visibles sont la présence sur les M·A·N F7 d’une grille de chaque côté de la calandre, et la position des clignotants horizontale chez M·A·N et verticale chez SAVIEM.
Un gros défaut de cette série a été la présence du levier de vitesses au volant, caractéristique très inhabituelle et peu appréciée des routiers.
Documents :
Cliché anonyme (SM240) sur Caradisiac.
Cote (tracteur 4x2) | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur hors tout | 5 700 1 6 200 2 |
65,5 71,3 |
68,6 4 |
Long. cabine courte | 1 940 | 22,3 | — |
Long. cabine profonde | 2 220 | 25,5 | 25,0 |
Largeur cabine | 2 500 | 28,7 | 28,7 |
Hauteur cabine | 2 850 | 32,8 | 33,4 |
Empattement | 3 300 1 3 800 2 |
37,9 43,7 |
40,0 5 |
Voie avant | 2 047 | 23,5 | 21,4 6 |
Voie arrière | 1 831 | 21,0 | 19,7 7 |
Diamètre roues | 1 100 3 | 12,6 | 12,3 |
Largeur pneus | 332 | 3,8 | 3,0 8 |
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Remarque préalable : tous les SAVIEM en ma possession produits par Brekina sont en fait des camions allemands (M·A·N, Magirus) déguisés. Celui-ci ne déroge pas à cette règle.
A priori, il ne peut s’agir du SM 300, car celui-ci arborait fièrement un symbole V8 qui ne se retrouve pas sur le modèle. Photo de Titano66 sur baumaschinenbilder.de.
Évidemment, Brekina n’a pas respecté les différences extérieures entre les cabines M·A·N et SAVIEM, à savoir l’absence de petites grilles de part et d’autre de la calandre sur la SAVIEM, et la forme des clignotants.
Le respect de l’échelle est approximatif ; seule la largeur de cabine est vraiment correcte. Pour ce qui est des longueurs, le châssis présente une cote mal taillée entre les versions N et NT.