Page créée le 21/06/2017.
Narwag-Norev 518580 (gris) et 518581 (bleu clair)
Renault Galion 1947
Plateau remis en position correcte sur l’exemplaire gris par alésage des mortaises, sous le plateau, à ⌀ 1,4 ou 1,5.
Le Galion a été produit de 1947 à 1957 sous la marque Renault puis jusqu’en 1965 sous la marque Saviem.
Caractéristiques (date modèle ?) : moteur quatre cylindres en ligne, Diesel 1997 cm3, 39 kW (53 ch). Existait aussi en moteur à essence. Vitesse maximale 69 km/h. Poids à vide 2 300 kg ; poids total en charge 4 900 kg.
Documents :
Cliché Traveller Dave sur travellerdave.co.uk.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur HT | 5 240 1 | 60,2 | 61,7 |
Largeur cabine | 1 980 | 22,8 | 22,4 |
Hauteur cabine | 2 430 2 | 27,9 | 27,6 |
Hauteur bâche | 2 610 2 | 30,0 | 29,2 |
Empattement | 2 440 | 28,0 | 27,7 |
Voie avant | 1 600 | 18,4 | 19,0 |
Voie arrière | 1 530 | 17,6 | 17,8 |
Diamètre roues | 890 | 10,2 | 10,3 |
Largeur pneus | 190 | 2,2 | 2,0 |
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Allure générale correcte et bon respect de l’échelle, sauf un souci sur la longueur hors tout. Caisse non peinte (la bâche l’est). Phares transparents rapportés, feux arrière peints. Pare-brise en thermoformé.
Les jantes type artillerie sont bien reproduites ; elles ne sont pas très visibles, puisqu’elles sont noires, mais c’est conforme. La grille de radiateur est très finement reproduite. La cabine est aménagée : sièges, tableau de bord, volant assez fin.
Les détails qui fâchent : les pneus sont irréguliers (méplats sur les flancs). Il n’y a pas de vitres de portes. Pas non plus de rétroviseurs. Les phares sont translucides mais sombres (pas de réflecteur) et sont trop proéminents. La grille de radiateur n’a pas le bon nombre de barres (1 de plus) ; cela avait pourtant été signalé par un membre du forum Loco Revue, peut-être trop tard… Enfin, il y a des irrégularités de moulage sous l’aile avant droite, sous la gouttière, sur la bâche (pour les deux exemplaires).
Sur l’exemplaire gris, le plateau ne tient pas, à cause des pions de fixation qui ne peuvent pas rentrer dans leur logement. Il est cependant facile d’y remédier (voir Modifications). C’est quand même bien du Norev pour la qualité de fabrication…
Enfin, il y a malheureusement une erreur de dessin : le coin avant bas des fenêtres de portes est à angle presque vif, alors qu’il devrait être nettement plus arrondi. En vue de trois-quart avant, cela fausse l’aspect, sans que l’on puisse dire pourquoi au premier abord. Dommage.
Dans une gamme de prix comparable, le Panhard REE est quand même nettement au dessus.