Page créée le 28/05/2014.
Brekina 14700
Renault 4 fourgonnette 1963
La R4 fourgonnette a été produite de 1961 à 1984. Le modèle Brekina date de 1963 (pare-choc avant plat et non plus tubulaire).
Caractéristiques (modèle 1963) : moteur quatre cylindres en ligne, 747 cm3, 19,5 kW (26,5 ch) SAE. Pneus 135 ou 145 × 330. Vitesse max. 100 km/h environ.
Documents :
Cliché anonyme sur la4ldesylvie.fr.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur | 3 653 | 42,0 | 42,2 |
Largeur | 1 500 | 17,2 | 17,0 |
Hauteur | 1 710 | 19,7 | 19,5 |
Empattement | 2 425 | 27,9 | 27,3 |
Voie avant | 1 246 | 14,3 | 14,1 |
Voie arrière | 1 204 | 13,8 | 14,1 |
Diamètre roues 1 | 546 | 6,3 | 7,0 |
Diamètre roues 2 | 562 | 6,5 | ” |
Largeur pneus 1 | 135 | 1,6 | 2,1 |
Largeur pneus 2 | 145 | 1,7 | ” |
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Modèle décevant, indigne de Brekina !
Le positif, quand même : modèle peint. Phares et feux arrière rapportés. Pare-brise affleurant. Respect de la forme particulière des pare-chocs : en tôle emboutie à l’avant, en tube à l’arrière. Mais…
Roues surdimensionnées (jantes ⌀ 4,1 au lieu de 3,8, soit +8 %) et pneus trop larges (voir cotes). Pare-choc avant trop bas (et, apparemment, ils l’ont fait exprès, voir ce document) ! Le plus drôle, c’est que la photo du modèle réel montrée sur leur propre page contredit leurs affirmations !
On continue : bas de calandre incurvé alors qu’il devrait être droit. C’est le contraire pour le pare-brise dont les bords haut et surtout bas devraient être incurvés, eux, et dont les angles inférieurs devraient être nettement plus arrondis. Les vitres des portes latérales ne sont pas assez hautes. Enfin, ils auraient mieux fait d’éviter le « girafon » pseudo-fonctionnel !
Si Brekina commence à concurrencer Herpa sur le plan des bévues, où va-t-on ?