Page créée le 20/10/2022.
Les Classiques SAI 6232
Peugeot 403-7 1960
Joli modèle aux marquages très fins. Les jantes
sont belles et détaillées. Feux et clignotants peints. Intérieur gris
clair ; on y trouve même des habillages de portes avec accoudoirs, poignées
et manivelles de glaces (un peu grandes) ! Photo.
Rien à redire du point de vue de l’échelle, à part un petit embonpoint en largeur. Les voies sont un peu larges, mais il y a moyen de raccourcir les axes, car il y a du jeu.
Ce modèle se démonte sans difficulté grâce à deux petites vis. Photo.
Cepandant, quelques détails ternissent un peu le bilan : le pare-brise et la lunette arrière apparaissent trop étroits à cause des joints argentés trop gros ; les phares rapportés sont trop saillants et avec un effet de « pupille » noire ; le bas de la calandre est rectiligne alors qu’il devrait être incurvé. Pas de rétroviseurs.
Phares modifiés : suppression de la vitre en forme de clou ; creusement
de la parabole à l’aide d’une fraise sphérique ; application de Liquid Chrome de Molotow ;
application d’une touche de jaune au centre ; enfin, recouvrement par une
goutte de Kristal Klear. Voici le résultat.
La Peugeot 403 a été fabriquée de 1955 à 1966, à environ 1,2 million d’exemplaires, tous types confondus (berline, break, cabriolet, commerciale, plateau). La 403-7 était le modèle d’entrée de gamme doté du moteur de la 203, reconnaissable à sa calandre simplifiée.
Caractéristiques (modèle 403-7 1960) : moteur quatre cylindres en ligne, 1290 cm3, 34,5 kW (46 ch) DIN. Pneus 155-380. Vitesse max. 120 km/h. Masse 960 kg.
Documents :
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur | 4 450 | 51,1 | 50,9 |
Largeur | 1 670 | 19,2 | 19,8 |
Hauteur | 1 500 | 17,2 | 17,4 |
Empattement | 2 660 | 30,6 | 30,7 |
Voie avant | 1 340 | 15,4 | 15,7 |
Voie arrière | 1 320 | 15,2 | 15,6 |
Diamètre roues | 660 | 7,6 | 7,3 |
Largeur pneus | 155 | 1,8 | 2,0 |
Marqueur Molotow Liquid Chrome
5,95 € (⌀ 1 mm) ou 6,25 € (⌀ 2 mm),
chez Le géant des beaux-arts
Le site original n’est plus accessible.
Vous pouvez accéder à une copie de l’article
sur web.archive.org.