Page créée le 20/10/2022 ; mise à jour le 06/05/2023.
Les Classiques SAI 6250 et 6253
Peugeot 204 1968, resp. blanc Courchevel et rouge pourpre.
La désignation de teinte blanc Courchevel est exacte ; en revanche, pas trace d’une mention rouge « pourpre » dans le nuancier Peugeot. Cela pourrait être rouge amarante (foncé) ou rouge rubis (plus clair).
Joli modèle dont l’échelle est très bien respectée, sauf comme souvent pour les essieux (voies, diamètre des roues). Les feux et clignotants sont peints, ainsi que le signe Peugeot sur le couvercle de malle arrière et le blason sur la grille de calandre, tous deux parfaitement lisibles à la loupe.
La voiture se démonte par deux petites vis, mais cela nécessite le démontage préalable du pot d’échappement fixé par un tenon collé avec une colle caoutchouteuse. Photo. On découvre un intérieur très détaillé. Le volant est trop grand et touche le siège du conducteur, mais ce n’est pas bien grave… Le tableau de bord est noir ; la sellerie est havane clair pour le modèle rouge, et rouge pour le blanc. Photo.
Les fenêtres sont trop petites, en particulier le pare-brise. Ceci est dû partie à l’épaisseur des montants, partie au décor noir et argenté peint sur le vitrage, et censé représenter les joints. Tout cela diminue la surface de vitre. Il aurait mieux valu peindre un mince filet argenté en bord de carrosserie.
La partie avant n’est pas très convaincante : la tôlerie autour de la calandre est trop épaisse. De plus, autour des phares, la teinte est celle de la carrosserie, alors qu’en réalité elle est chromée. Cela contribue à l’impression que les phares sont trop petits. La grille de calandre a des barres verticales trop visibles.
Un dernier reproche : pour un modèle de ce prix, le rétroviseur n’est représenté que par un bossage moulé. PCX87 fait mieux.
Voir l’article de Ralf Möller sur mo87.de.
La Peugeot 204 a été fabriquée de 1965 à 1976, à environ 1,6 million d’exemplaires, tous types confondus (berline, break, coupé, cabriolet, commerciale). Elle fut la voiture française la plus vendue en France de 1969 à 1971.
Caractéristiques (modèle GL 1968) : moteur quatre cylindres en ligne, 1130 cm3, 39 kW (52 ch) DIN. Pneus 135 × 14. Vitesse max. 138 km/h. Masse 865 kg.
Documents :
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur | 3 990 | 45,9 | 45,6 |
Largeur | 1 560 | 17,9 | 17,9 |
Hauteur | 1 400 | 16,1 | 16,2 |
Empattement | 2 595 | 29,8 | 29,9 |
Voie avant | 1 320 | 15,2 | 13,4 |
Voie arrière | 1 260 | 14,5 | 13,0 |
Diamètre roues | 577 | 6,6 | 7,2 |
Largeur pneus | 135 | 1,6 | 1,7 |
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