Page créée le 06/12/2013.
Wiking 068201
Porteur Magirus-Deutz Saturn avec malaxeur à béton
Le moule semble assez ancien. Pas d’aménagement de cabine, donc vitres fumées servant… d’écran de fumée (cf. Fiat 1800) ! Pas de rétroviseurs, pas d’essuie-glaces. Plastique bleu non peint. Manque de finition : j’ai dû enlever une grosse bavure sous une aile avant, et un phare est mal moulé.
Le joint de porte devrait être en creux ; le capot, maintenu par des tendeurs en caoutchouc, devrait au contraire être en relief.
Enfin, sur presque toutes les photos de malaxeurs à béton que j’ai pu voir, le réservoir d’eau situé derrière la cabine, servant, je crois, à rincer la cuve une fois le béton livré, est placé nettement plus haut.
Les camions Magirus-Deutz avaient comme caractéristique unique et originale d’avoir des moteurs refroidis par air (comme la 2 CV !), avantage considérable en cas de gel.
La dénomination des camions Magirus-Deutz est compliquée. Celui-ci serait un Saturn ; sa cabine est dénommée Eckhauber Erste Generation (capot anguleux première génération). Cette cabine carrée est apparue en 1953. À partir de 1964, les noms de planètes ont été remplacés par une suite alphanumérique. Le modèle Wiking serait donc antérieur à 1964. Ceci est corroboré par le site camionclubdefrance, sur lequel on voit la photo d’un Magirus Jupiter acheté en 1964 qui porte déjà la nouvelle calandre, comme celle du modèle ci-contre.
Magirus-Deutz a intégré progressivement le groupe FIAT-IVECO à partir de 1974.
Documents