Page créée le 20/10/2022.

Marque - Référence

SAI Les Classiques 6002

Type

Citroën 2CV AZLP 1958

Commentaires

Probablement le plus réussi des modèles de 2CV au 1:87. La partie avant, avec sa calandre très fine et ses phares montés sur une barre transversale comme en réalité (avec une réserve sur les « verres » rapportés), est remarquable. Les feux sont peints ; il y a même les témoins d’allumage sur les phares. Un rétroviseur en photodécoupe est fourni, mais il n’y a aucun emplacement prévu pour le monter.

La voiture se démonte par deux petites vis. Voici une photo.Voiture démontée Le tableau de bord et le volant restent attachés à la caisse. Voici une photo.Intérieur de la voiture On découvre un intérieur détaillé, avec de jolis sièges à l’armature visible mais trop épaisse. Il y a aussi des doublages de portes où l’on peut remarquer le clip de fermeture de la glace ouvrante, caratéristique des 2CV ! Il y a même une roue de secours dans la malle, invisible de l’extérieur. La capote, à la teinte réussie, est une pièce rapportée.

Le moins bon maintenant. Le défaut le plus important est le pare-brise sous lequel la partie qui comporte en réalité les aérateurs est trop grande. Ensuite, les montants de vitres sont trop épais, défaut accentué par le fait que les vitres latérales ne sont pas du tout encastrées. La 2CV Wiking est meilleure sur ce point (mais cette dernière a son pare-brise trop bas, au contraire !) Voici une photo comparative.Comparaison SAI / Wiking À ce niveau, les deux modèles sont caricaturaux, dans le sens opposé !

Un perfectionnement déjà réalisé sur les Renault 4 Wiking aurait été de rendre les roues arrières indépendantes…

Modifications

  • Phares modifiés : suppression de la vitre en forme de clou ; creusement de la parabole à l’aide d’une fraise sphérique ; application de Liquid Chrome de Molotow. Voici le résultat.Citroën 2CV avec phares modifiés et rétroviseur monté
  • Rétroviseur monté (perçage manuel du montant de pare-brise avec foret carbure ⌀ 0,3 mm ; collage à la cyanoacrylate.) Voici le résultat. Citroën 2CV - montage du rétroviseur

Historique

La Citroën 2CV a été fabriquée de 1948 à 1990, à environ 5,1 millions d’exemplaires tous types confondus. Le type AZLP de 1957 est le premier à avoir reçu une porte de malle arrière rigide de fabrication Citroën, d’autres portes ayant été fournies auparavant par des fabricants indépendants.

Caractéristiques (modèle AZLP 1957) : moteur deux cylindres à plat refroidi par air, 424 cm3, 9,2 kW (12 ch) SAE. Pneus 125-400. Vitesse max. 78 km/h. Masse 490 kg.

Documents :

Citroën 2CV 1958 Les ClassiquesCitroën 2CV 1958 Les Classiques

Citroën 2CV AZ 1962

Cliché anonyme sur benzin.fr.

Citroën 2CV 1958 Les Classiques vue arrièreCitroën 2CV 1958 Les Classiques vue arrière

Peugeot 204, vue arrière

Cliché anonyme sur benzin.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 3 780 43,4 43,7
Largeur 1 480 17,0 17,2
Hauteur 1 600 18,4 18,3
Empattement 2 400 27,6 27,0
Voie avant 1 260 14,5 13,9
Voie arrière 1 260 14,5 13,6
Diamètre roues 625 7,2 7,0
Largeur pneus 125 1,4 1,6

Marqueur Molotow Liquid Chrome
5,95 € (⌀ 1 mm) ou 6,25 € (⌀ 2 mm),
chez Le géant des beaux-arts

Le site original n’est plus accessible.
Vous pouvez accéder à une copie de l’article
sur web.archive.org.