Page créée le 19/03/2020 ; mise à jour le 24/11/2021.
Il s’agit d’indiquer quels composants réels seront associés aux symboles du schéma.
La fenêtre qui suit est assez déroutante :
En effet, les trois colonnes ne sont pas dans un ordre évident. À gauche, la liste des bibliothèques d’empreintes. À droite, celle des composants de la bibliothèque sélectionnée. Et au milieu (pourquoi ?), celle des composants de mon schéma.
Le jeu consiste, pour chaque sorte de composants, à les sélectionner au milieu, à aller chercher à gauche la bonne bibliothèque, puis à droite l’empreinte voulue. Et pour valider le choix ? Il faut double cliquer sur l’empreinte !
Exemple ici avec encore une fois les résistances. Je veux une empreinte CMS de format 1206 (pas trop petite, pas trop difficile à souder). Je rappelle d’abord que CMS (composant de montage en surface) se traduit en anglais par SMD (surface-mount device).
Simple, non ?
Même chose pour les autres composants, à condition de trouver une empreinte. Ce n’est pas le cas de l’ILS. Il va falloir en créer une !
Pour mon ILS, composant traversant, j’ai choisi un pas de 19,05 mm, soit 0,75". Je ne vais pas créer de toutes pièces une empreinte : je cherche une empreinte existante. Vu le pas choisi, un gros condensateur rectangulaire devrait convenir.
Encore une liste ! Les composants traversants sont nommés THT (ce qui ne signifie pas très haute tension, j’ai eu un moment de doute !).
Celui-ci me paraît convenable. Traduction du nom : L = longueur 19 mm, W = largeur (width) 5 mm, P = pas 15 mm. Un peu trop court, mais le suivant est trop long. On va adapter…
Le voici.
Son pas est trop petit. Je déplace donc la 2e pastille (pad en franglais). De combien ? Eh bien de 15 à 19,05. Pour faire cela avec précision :
Le plus important est fait, mais il faut aussi modifier le contour. Pour cela, je peux déplacer des lignes ou les étirer, en pointant leur extrémité. Je ne sais pas exactement à quoi toutes ces lignes servent, à part celles du calque F.SilkS (F pour Front : face avant ; SilkS : silk screen, écran de soie, pour le dessin des composants), mais je les modifie toutes, au cas où. Il est aussi possible de taper des valeurs numériques dans une fenêtre d’édition. Clic sur la ligne à modifier, E pour Édition (Propriétés dans le menu contextuel) :
Il faut aussi modifier le nom. Clic sur le texte, E pour Édition :
Il suffit d’y taper le nouveau nom. Voilà :
Remarquez que seuls les graphismes en bleu apparaîtront sur le véritable circuit imprimé (couche F.SilkS).
Il reste à enregistrer la nouvelle empreinte. Il vaut mieux se créer une nouvelle bibliothèque personnelle (ma_bib ici). Je fais Fichier / Sauver sous… et je tape le nouveau nom.
Ne pas oublier de cliquer sur le bouton Appliquer…, le simple clic sur OK n’aurait aucun effet pour la suite !
Cette liste est essentielle pour établir la correspondance entre le schéma et le circuit imprimé lui-même.
Il suffit de cliquer sur Génération de la Netliste, puis Fermer.
Cette fois, nous sommes prêts pour commencer le circuit lui-même.