Page créée le 05/08/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.
REE WB-371
Fd (trémie MKH = à ouverture Mécanique pour coKe et Houille)
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 615 4 758-5 P | 28.2.73 |
50 g (NEM : 45 à 59 g).
Inscriptions :
SGW
7 rue de Bucarest
75008 Paris
Transport de coke et houille
Gare d’attache : Pont à Vendin
HBNPC
64 rue des Mines
Douai
Le modèle REE est équipé de boîtes à rouleaux, alors que le wagon réel, photographié sans doute fin des années cinquante, possède des boîtes à coussinets.
Autre différence : les goussets de renfort situés tout autour de la ceinture de caisse sur le modèle réel, mais qui ne sont pas visibles sur toutes les photos.
Le réservoir d’air des freins, situé sous le « dos d’âne » et donc totalement invisible sauf en regardant le wagon parfaitement de face, est cependant présent.
Il manque peut-être les marquages de freinage aux angles de la caisse.
Voir le Forum Loco-Revue
Sous réserve : wagons construits par Arbel - Douai dans la deuxième moitié des années cinquante.
Caractéristiques générales :
La grande capacité de ces wagons par rapport au type MH permet de charger du coke (relativement peu dense) au volume maximal. Concernant la houille, plus dense, le chargement doit être limité à environ 38 m3. Pour cela, il y a des repères (points noirs le long de la caisse), mais je ne sais pas quel est leur aspect à l’intérieur de cette caisse (parce qu’à l’extérieur, ils ne servent pas à grand-chose…).
Cliché anonyme sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 9 780 | 112,4 | 113,0 |
Longueur châssis | 99,2 | ||
Largeur caisse | 3 130 1 | 36,0 | 35,5 |
Hauteur | 46,3 | ||
Empattement | 5 000 | 57,5 | 57,5 |
Diamètre roues | 1000 | 11,5 | 11,5 |
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Ce wagon me semble bien reproduit, mais cher par rapport à sa relative simplicité de conception, en comparaison avec les trémies MH d’Electrotren, plus complexes à réaliser et pourtant de prix inférieur.
Exploitant : Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC). Gérance : Société de gérance de wagons (SGW).