Page créée le 01/02/2018 ; dernière modification le 18/12/2020.
Roco 76172
Eds 5.23
Numéro UIC | Date de révision |
01 87 551 5 338-6 | 17.3.75 |
01 87 551 6 824-4 | 3.8.72 |
01 87 551 8 104-9 | 9.1.75 |
51 g (NEM : 45 à 58 g)
Apparence correcte. Des pièces sont à monter : rambardes, goulottes.
Chargement de charbon amovible, à ras bord, ce qui est peu vraisemblable, et, dans ce cas, les ressorts de suspension devraient être « au taquet ». L’intérieur du wagon n’est pas montrable, car pas aménagé. Donc pas de circulation à vide possible.
Roues ø 11 (devrait être 11,5), brillantes. Le roulement n’est pas très bon, car il y a trop de jeu : les axes ont tendance à remonter, ce qui fait que les roues frottent alors sur le châssis.
Les rambardes et marchepieds sont assez fins. Ces pièces ne sont pas trop fragiles car elles sont en matière souple.
Curieux que ces wagons soient dans le pool Europ (régime 01). Le régime habituel vu sur les wagons réels est 21 (RIV non Europ).
Voir le Forum Loco-Revue.
Wagons no UIC dans la tranche 21 87 550 0 000 à 551 9 999. Volume 40 m3 ; tare 12 t ; charge C 28 t. Autres informations recherchées : fabricants (parmi lesquels Arbel et probablement ANF-Frangéco), nombre, années de production, etc.
Le modèle Roco est basé sur le type que la DR (Allemagne de l’Est) avait commandé à 3 900 exemplaires à l’industrie française en 1972/73, qui présente de légères différences par rapport au type purement français.
Cliché anonyme sur univers-train.com (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 9 640 | 110,8 | 111,8 |
Longueur châssis | 8 400 | 96,6 | 96,9 |
Longueur caisse | 8 000 | 92,0 | 92,0 |
Largeur caisse | 3 112 | 35,9 | 36,0 |
Largeur châssis | 1 990 | 22,9 | 26,2 |
Largeur ouverture | 1 960 | 22,5 | 20,3 |
Hauteur | 3 995 | 45,9 | 45,3 |
Empattement | 6 000 | 69,0 | 69,1 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |