Page créée le 05/01/2013.
Electrotren 0919 K
Fd (trémie MH)
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 061 3 049-7 P | 13.9.67 |
48 g (NEM : 37 à 48 g).
Bon respect de l’échelle, à part les roues trop grandes, mais cela ne se voit pas trop, et elles seront changées.
Attention : lorsqu’on enlève les roues (peinture), les supports de timon se déboîtent très facilement. D’ailleurs, l’un d’entre eux était déboîté à la livraison.
L’intérieur, masqué par le chargement, n’est pas représenté. Il ne sera pas possible de figurer une rame vide. Dommage.
Absence d’une cornière de renfort à chaque extrémité haute de caisse, pourtant visible sur presque toutes les photos.
Voir le Forum Loco-Revue.
Citation de Gérard Huet.
Pour le wagon « simple », il faut supprimer le grand réservoir d’air monté sur la trémie (c’est le réservoir pour le couplage, prévu pour deux cylindres de frein) et le remplacer par un petit réservoir monté au dessus du cadre supportant le distributeur.
D’une capacité de 38 m3 et de 30 t de charbon, ces wagons ont été construits de 1955 à 1959 à 1700 exemplaires sur des plans Arbel. Ils sont appelés « EF 30 ». Vidage central par ouverture et refermeture automatique des trappes, ce qui implique une installation spéciale empêchant le panachage avec d’autres types de wagons. Source : ajtrainsim.free.fr
Citation de Gérard Huet.
Les premiers wagons EF30 (Wagon houiller de 30 tonnes pour centrales EDF) sont sortis en 1955 (plans et conception ARBEL, mais divers constructeurs). Ils ont ensuite été complétés par des couplages EF60 (60 tonnes), deux wagons EF 30 accouplés à demeure, des tampons très simplifiés, et un système de freinage commun aux deux wagons. Dans les années 80, les wagons simples ont été transformés en couplages, en général en conservant les tampons, mais avec modification des organes de frein (comme pour les « vrais » couplages. Ces wagons sont peints normalement en gris assez clair (avec une légère nuance bleutée), mais ils sont rapidement abîmés par l’exploitation intensive en transport de charbon et constituent un beau champ d’investigation pour les accros de la patine réaliste.
Caractéristiques générales
- Capacité 38 m3
- Charge utile 29,4 t
- Masse brute maximum 40 t
Commandes des trappes
- Ouverture : par basculement du pendard après déblocage du levier de sécurité.
- Fermeture : les trappes se referment automatiquement lors du passage de la roulette sur les rampes situées dans l’entre-rail.
Durée du déchargement : instantané.
Pour une discussion sur le diamètre des roues, voir Couplage EDF
Cliché collection sully091 sur forums.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 7 890 | 90,7 | 91,7 |
Longueur châssis | 6 710 | 77,1 | 77,6 |
Largeur caisse | 3 120 | 35,9 | 36,0 |
Hauteur | 3 800 | 43,7 | 44,4 1 |
Empattement | 5 250 | 60,3 | 60,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,4 2 |
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