Page créée le 05/01/2013.
Electrotren 0918 K
Jouef HJ6144 et HJ6145
Fd (trémie MH) dite « couplage EDF » pour transport de houille.
Numéro UIC | Date de révision |
23 87 612 8 955-8 P | 8.12.89 |
Gare d’attache : Villeneuve St Georges | |
21 87 064 7 992-8 P | 11.11.74 |
Gare d’attache : Reims | |
21 87 064 7 770-8 P | 13.10.73 |
Gare d’attache : Creutzwald |
Resp. 94, 76 et 92 g (!) (NEM : 70 à 91 g).
Attention : lorsqu’on enlève les roues, pour les peindre par exemple, les supports de timon se déboîtent très facilement.
Il y a quelques inexactitudes, comme d’avoir reproduit le même équipement de frein sur les deux wagons, alors qu’une partie est à un seul exemplaire, commun aux deux wagons. Une autre est l’oubli d’une cornière de renfort à chaque extrémité haute de caisse, présente sur presque toutes les photos.
L’intérieur, masqué par le chargement, n’est pas représenté. Il ne sera pas possible de figurer une rame vide.
Voir le Forum Loco-Revue.
Citation de Gérard Huet.
Sur un couplage réel (je ne parle pas des "faux" couplages obtenus par assemblage de deux anciens wagons simples), le mécanisme de freinage n’est pas identique sur les deux wagons : il y a un système complet d’un côté avec cylindre, distributeur, réservoir, manette de mise à vide. L’autre wagon a juste un simple cylindre (pas de réservoir, pas de distributeur ni manette de mise à vide). Un raccord en té permet de connecter un tuyau souple pour aller alimenter le cylindre du deuxième wagon. Sur le modèle Electrotren, il faudra supprimer le distributeur, son support et le réservoir d’air sur le deuxième wagon.
D’une capacité totale de 76 m3 et de 58 t de charbon, ces wagons ont été construits de 1963 à 1967 à 1218 exemplaires sur des plans Arbel. Ils sont appelés « EF 60 ». Vidage central par ouverture et refermeture automatique des trappes, ce qui implique une installation spéciale empêchant le panachage avec d’autres types de wagons. Source : ajtrainsim.free.fr
Citation de Gérard Huet.
Les premiers wagons EF30 (Wagon houiller de 30 tonnes pour centrales EDF) sont sortis en 1955 (plans et conception ARBEL, mais divers constructeurs). Ils ont ensuite été complétés par des couplages EF60 (60 tonnes), deux wagons EF 30 accouplés à demeure, des tampons très simplifiés, et un système de freinage commun aux deux wagons. Dans les années 80, les wagons simples ont été transformés en couplages, en général en conservant les tampons, mais avec modification des organes de frein (comme pour les « vrais » couplages. Ces wagons sont peints normalement en gris assez clair (avec une légère nuance bleutée), mais ils sont rapidement abîmés par l’exploitation intensive en transport de charbon et constituent un beau champ d’investigation pour les accros de la patine réaliste.
Caractéristiques générales (couplage) :
- Capacité 76 m3
- Charge utile 58,5 t
- Masse brute maximum 80 t
Commandes des trappes :
- Ouverture : par basculement du pendard après déblocage du levier de sécurité.
- Fermeture : les trappes se referment automatiquement lors du passage de la roulette sur les rampes situées dans l’entre-rail.
Durée du déchargement : instantané.
Pour en avoir le cœur net, j’ai vérifié sur deux photos du Forum Loco-Revue fournies par Gérard Huet, et très éclaircies pour mieux voir les parties intéressantes. Avec toutes les réserves d’usage (wagon pas parfaitement de profil, angle de champ, etc.), j’ai trouvé dans un cas 936 mm, dans l’autre 948 mm (base : empattement de 5 250). Et 1 000 mm donnait un diamètre manifestement trop grand. Alors, plutôt 940 ?
Cliché anonyme / Gérard Huet sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 15 160 | 174,3 | 175,5 |
Longueur châssis 1 wagon | 6 710 | 77,1 | 77,6 |
Largeur caisse | 3 120 | 35,9 | 36,0 |
Hauteur | 3 800 | 43,7 | 44,4 1 |
Empattement 1 wagon | 5 250 | 60,3 | 60,5 |
Empattement total | 12 460 | 143,2 | 144,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,4 2 |
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Bon respect de l’échelle, à part les roues trop grandes, mais cela ne se voit pas trop, et elles seront changées. Il est curieux que les deux références Jouef, sorties en même temps, aient des masses aussi différentes.