Page créée le 15/10/2013.
Roco 66867
T0.01 à bâchage mécanique.
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 560 0 025-1 | TER 22.04.76 |
45 g (NEM : 46 à 60 g)
Les supports d’essieux sont montés libres, mais presque sans jeu.
Essieux entrepointes 23,8, cependant sans jeu, cote qui n’est pas habituelle chez Roco. Encore une reprise Klein ? Roues ⌀ 11. Mais l’étroitesse entre plaques de garde et la position très proche des sabots de frein ne m’inciteront pas à monter des roues ⌀ 11,4.
Il aurait été très sympathique que Roco prévoie une bâche en position ouverte pour une scène de chargement, mais il aurait fallu améliorer l’aspect intérieur du wagon…
Roues, sabots de frein et tampons peints. Légère patine blanche avec le kit Tamyia (aspect de la photo).
Wagons issus de la transformation en 1973 / 74 de tombereaux standard UIC type 2 (à une porte par face).
Citation de Loco-Revue no 519.
Au cours des années 1973 et 1974, les Ateliers SNCF de Montigny lès Metz ont transformé 300 wagons tombereaux UIC / ORE type 2 (à une porte par face) en les équipant d’une bâche système « Debach’vit » à fermeture mécanisée. [...]
Une première tranche de 197 wagons livrés en 1973 avait été équipée de freins et immatriculée à l’origine 21 87 560 0 000 à 560 0 196 T0A.01. [...]
En 1980, la mise en application du nouveau plan de marquage de l’UIC a entraîné la réimmatriculation de ces wagons dans la série suivante : 21 87 560 7 000 à 560 7 299 Tm 06.6 (code répartition T06)
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 10 000 | 114,9 | 115,2 |
Longueur châssis | 8 760 1 | 100,7 | |
Largeur caisse | 3 008 1 | 34,6 | 34,7 |
Hauteur parois | 2 820 | 32,4 | 31,6 |
Empattement | 5 400 | 62,0 | 62,4 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |
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La bâche fait vraiment plastique. Des points d’amarrage sont prévus, mais pas, bien sûr, les « garcettes » (cordes de fixation). Cependant, ces points d’attache sont en nombre erronné. Il y en a douze par face au lieu de dix en réalité et il y a neuf arceaux qui transparaissent sous la bâche au lieu de onze, sans compter les extrémités. En revanche, le nombre de points de fixation en bas de caisse, huit, est correct. La bâche est clipsée au sommet, en bout. Des poignées, barres de manœuvre et crochets de halage sont rapportés, mais aucune pièce sous châssis ne l’est.