Page créée le 15/10/2010.
SAI 1575
Eaos 81.2 pour transport de sable
Numéro UIC | Date de révision |
31 87 534 x 802-0 | 20.9.85 |
52/93 g sans/avec chargement (NEM : 64 à 83 g). 72 g avec nouveau chargement de sable.
Immatriculation incomplète, numéros de roues identiques de chaque côté ! Marquage sous châssis Liliput by Bachman.
Le wagon est plutôt traité au 85e (cotes en rouge).
Portes ouvrantes, tampons à ressorts, mais plateaux de travers. Chargement de vrai sable, donc pas à l’échelle. Il faudrait du sable tamisé beaucoup plus finement ou autre produit en poudre fine.
Bogies Y25 moulés ; sabots de frein mal placées.
Le système de rappel d’élongation semble peu fiable (ressort en plastique, rappel par les bogies).
Ce wagon pourrait être remis au type normal, et immatriculé dans la tranche 2 850 à 5 343 : 31 87 534 3 802-3 E8.02 (en rouge, les chiffres à changer).
Voir le Forum Loco-Revue à propos des Eaos SNCF.
Citation de Pierre B., page 2 de ce fil : « La caisse du modèle
Liliput est celle d’un wagon CFF
».
Il s’agit vraisemblablement d’un type 72 m3 de 1972/74. Il semble que la transformation en type « sable » n’ait commencé qu’après 1980.
Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.net.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 14 040 | 161,4 | 165,0 |
Longueur châssis | 12 800 | 147,1 | 149,2 |
Largeur caisse | 3 040 | 34,9 | 35,6 |
Hauteur | 3 250 | 37,4 | 38,2 1 |
Distance pivots | 9 000 | 103,4 | 102,8 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,7 2 |
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