Page créée le 15/10/2010.

Marque - Référence

SAI 1575

Type

Eaos 81.2 pour transport de sable

Numéro UIC Date de révision
31 87 534 x 802-0 20.9.85

Masse

52/93 g sans/avec chargement (NEM : 64 à 83 g). 72 g avec nouveau chargement de sable.

Commentaires

Immatriculation incomplète, numéros de roues identiques de chaque côté ! Marquage sous châssis Liliput by Bachman.

Le wagon est plutôt traité au 85e (cotes en rouge).

Portes ouvrantes, tampons à ressorts, mais plateaux de travers. Chargement de vrai sable, donc pas à l’échelle. Il faudrait du sable tamisé beaucoup plus finement ou autre produit en poudre fine.

Bogies Y25 moulés ; sabots de frein mal placées.

Le système de rappel d’élongation semble peu fiable (ressort en plastique, rappel par les bogies).

Ce wagon pourrait être remis au type normal, et immatriculé dans la tranche 2 850 à 5 343 : 31 87 534 3 802-3 E8.02 (en rouge, les chiffres à changer).

Voir le Forum Loco-Revue à propos des Eaos SNCF. Citation de Pierre B., page 2 de ce fil : « La caisse du modèle Liliput est celle d’un wagon CFF ».

Modifications

  • Volants de frein (non conformes) peints en jaune
  • Bogie redressé ; roues ⌀ 10,7 remplacées par ⌀ 10,4.
  • Chargement de « sable » refait avec du polystyrène extrudé ép. 10 et de la colle blanche diluée saupoudrée de poudre de bois. Lest fer intégré dans le polystyrène.
Wagon Eaos SAI chargé de sable

Historique

Il s’agit vraisemblablement d’un type 72 m3 de 1972/74. Il semble que la transformation en type « sable » n’ait commencé qu’après 1980.

Documents

Photo du wagon Eaos

Tombereau Eaos SAITombereau Eaos SAI

Tombereau E81 sable

Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 040 161,4 165,0
Longueur châssis 12 800 147,1 149,2
Largeur caisse 3 040 34,9 35,6
Hauteur 3 250 37,4 38,2 1
Distance pivots 9 000 103,4 102,8
Empattement bogie 1 800 20,7 20,8
Diamètre roues 920 10,6 10,7 2
  1. Avec roues ⌀ 10,4.
  2. Roues d’origine.