Page créée le 07/05/2013.

Marque - Référence

Fleischmann 526302

Type

Eaklmo 9.31

Numéro UIC Date de révision
21 87 593 8 002-2 12.9.68

Masse

47 g (NEM : 57 à 74 g).

Commentaires

Bogies corrects. Roues ⌀ 9,6 pour 840 réel, correct. Plancher non détaillé (pas de veines du bois, pas de rivets). Les tirants de châssis sont rapportés, mais les jambes de force sont beaucoup trop épaisses. L’équipement de frein est moulé avec le châssis.

Dimensions du plancher, en vue de chargement : 125 × 28

Les cotes d’ensemble sont plus proches du 1:86 que du 1:87.

Je pense en faire un wagon « Z » — réformé — avec un fond de chargement, mélange de vieux ballast et de végétation.

Modifications

Tampons, bogies, roues, tirants de châssis et plancher peints. Essais de patine avec le set Tamiya.

Historique

Citation de Loco-Revue.

Tous les grands réseaux français, sauf l’Est et l’AL, se partagèrent en 1920/1921 un important parc de wagons introduits en France en 1917/1918 par l’Armée américaine (parc Pershing et Felton). Acquis par l’État (Ministère des Travaux Publics), ils furent rétrocédés en location-vente aux réseaux pour compenser les pertes de guerre.

Numéros UIC 21 87 593 7 000 à 9 999 (voir détail des sous séries dans la fiche Loco-Revue).

Ils ont tous été radiés avant 1970.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 53 / 610 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Loco-Revue no 519 d’octobre 1989, p. 648 : La fin d’une époque.

Tombereau Eaklmo FleischmannTombereau Eaklmo Fleischmann

Tombereau Eaklmo TP

Cliché anonyme / Loco-Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur h.t. 12 143 139,6 142,0
Longueur châssis 11 043 126,9 128,3
Largeur 2 673 30,7 31,7
Hauteur 2 651 30,5 30,8
Entraxe bogies 7 995 91,9 92,5
Empattement bogie 1 676 19,3 19,2
Diamètre roues 840 9,7 9,6

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