Page créée le 17/07/2011 ; mise à jour le 4/08/2022.

Marque - Référence

Roco 66296

Type

E 3.01 standard UIC-ORE type 1

Numéro UIC Date de révision
01 87 508 2 080-7 16.02.89 (!)

Masse

35 g (NEM : 41 à 54 g) ; 46 g avec chargement.

Commentaires

Roues ⌀ 11 (devrait être 11,5).

Modifications

  • Roues changées pour des Piko ⌀ 11,4 (sur axes Roco)
  • Chargement de ferraille (véritable !).

Historique

Mis en service de 1953 à 1958. Constructeurs : Baume et Marpent, Pétolat, Coder, ANF, SNAV, A. C. Epluches, Cadoux. Au total, le nombre de ces wagons s’élève à environ 9 800.

Tous ces wagons appartiennent au pool Europ (régime d’échange 01).

Caractéristiques principales : volume 36,8 m3 ; surface utile 21,4 m2 ; charge C 28,5 à 30 t selon type de frein.

Voir le détail des tranches ci-contre (source : Ferrovissime no 4).

Le wagon Roco, freiné mais sans plateforme de frein à vis, appartient à la 2e tranche.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 214 / 61968-68 b 18 (ancienne série) : le wagon 508 2 080 (ex-Tow 701 580), muni du frein à air mais non du frein à vis, est construit en 1954. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Dossiers dans Ferrovissime no 4 et Loco-Revue hors-série C. F. réels no 2.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises. Caractéristiques (E3) p. 24.

Tombereau E standard 2 essieux RocoTombereau E standard 2 essieux Roco

Tombereau E3

Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 000 103,4 104,4
Longueur châssis 7 760 89,2 89,3
Largeur caisse 3 008 34,6 34,7
Hauteur 2 963 34,1 34,3 1
Empattement 4 850 55,7 56,3
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 2
  1. Avec roues ⌀ 11,4.
  2. Roues d’origine.
Détail de la numérotation
No SNCF No UIC Nombre Tare Charge C Frein ?
1re tranche
Towf 695 000
à 695 749
01 87 508 0 000
à 508 0 499
750 11,2 t 28,5 t Oui 1
2e tranche
Tow 700 000
à 708 044
01 87 508 0 500
à 508 8 599
8 045 10,6 t 29,0 t Oui
3e tranche
T 708 050
à 709 048
01 87 508 8 600
à 509 0 098
1 000 9,7 t 30,0 t Non
  1. avec frein à vis sur plateforme

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Fiches documentaires Loco-Revue. .