Page créée le 30/05/2009 ; dernière mise à jour le 16/07/2024.
LS Models 30191-1 et 2 (2×2 exemplaires)
Less, porte-autos TA60 (puis 260).
Numéro UIC | Date de révision |
65 87 966 9 007-6 P | 13.12.70 |
65 87 966 9 011-8 P | 10.5.71 |
97 g (NEM : 80 à 104 g) ; 123 à 127 g chargé.
Des approximations ont été faites pour éviter des moules différents par rapport au wagon raccourci époque V. Du coup, les extrémités de supports de ponts supérieurs sont raccourcies, les marchepieds et les treuils sont décalés vers le centre du wagon. Les barres de maintien des abattants inférieurs manquent. En revanche, les passerelles du pont supérieur sont invisibles sur presque toutes les photos que j’ai pu voir.
LS Models a cru bon de faire figurer de gros cordons de soudure qui en réalité sont meulés et très fins. Ne dit-on pas le mieux est l’ennemi du bien ?
Le pont supérieur est « banané » horizontalement pour les quatre exemplaires en ma possession.
Voir :
Wagons construits de 1960 à 1962 par la Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (SNAV).
L’immatriculation 65 87 96 69 xxx concerne l’utilisation en train auto-couchettes (TAC, fourgon DD). Elle devrait être 21 87 042 9 xxx en transport d’automobiles neuves (Less). Les wagons non « mixtes » sont numérotés 20 87 040 7 xxx (Le). Source : notice du wagon Huet.
L’affectation aux TAC concernait 230 wagons sur un total de ?
Nota : la dénomination TA60 (puis TA260) signifie Transport d’Automobiles (à 2 essieux), construits en 1960.
NB : il n’y a apparemment pas de système de navigation sur ce site. Pour obtenir plus de photos, j’utilise leur moteur de recherche. Pour les photos de STVA, dont les numéros commencent à 159500, taper 1595?? dans le champ de recherche puis cliquer sur Zoeken (Chercher). L’interface de ce site extrêmement riche en documents change assez souvent, ce qui rend difficile son utilisation. J’ai du mal à comprendre cette politique.
Cliché Jean-Paul Demoy dans Ferrovissime no 18 de juillet-août 2009.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 17 440 | 200,5 | 201,5 |
Longueur châssis | 16 200 | 186,2 | 186,0 |
Largeur caisse | 3 150 | 36,2 | 35,3 |
Hauteur (mesure) | ∼3 040 | 34,9 | 34,2 |
Empattement | 9 000 | 103,4 | 103,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
Wagon trop bas d’environ 0,8 mm. Les essieux tournent dans des paliers en laiton.