Page créée le 22/10/2010 ; mise à jour le 12/05/2024.

Marque - Référence

Roco 66544

Type

Laes - Porte auto 3 essieux TA378

Numéro UIC Date de révision
23 87 427 3 125-6 P 18.7.94

Masse

155 g (NEM : 122 à 159 g). 213 g avec chargement.

Commentaires

Époque Va.

Bien proportionné. Il est difficile de reproduire des tôles minces en plastique (parois, planchers) et cela se voit.

Les roues sont trop petites, mais des roues du bon diamètre frottent sur les sabots de frein.

Différents sujets sur le forum Loco-Revue :

Modifications

  • Échelles enlevées côté frein. Deuxième volant de frein enlevé. Petites passerelles montées. Semelles de frein centrales fraisées. Roues Luck ⌀ 9,6 montées.
  • Neuf Peugeot 504 Brekina et une 304 Atlas installées, collées avec de la Patafix. Remarque : j’avais au tout début chargé des DS Citroën, ce qui ne collait pas avec l’époque. Lorsque je les ai remplacées par les Peugeot, six ans après, j’ai pu consta­ter que la Patafix n’avait pas du tout attaqué ni les châssis des voitures, ni le plancher du wagon.

Historique

D’après Pierre Barbe, les TA378 se distinguent extérieurement des TA370 essentiellement par deux trous en bas des montants centraux.

Nota : la dénomination TA378 signifie Transport d’Automobiles à 3 essieux, construits en 1978.

Documents

  • Plaquette SNCF 1972 (voir description ici), p. 28, d’où est extraite la photo ci-dessus. On y voit un wagon chargé de voitures Peugeot : deux berlines 404, une berline 204, deux breaks 204 et cinq berlines 304.
  • Forum LR, message de Denis78, pour des expériences vécues de chargement dans les années soixante-dix.
  • Film publicitaire sur YouTube, où l’on voit, à la 26e  se­conde, des TA3xx marqués Transports Citroën, chargés entre autres de GS, donc après 1970.

GEFCO 3 essieux RocoGEFCO 3 essieux Roco, vue opposée

GEFCO 3 essieux Roco, vue opposéeGEFCO 3 essieux Roco, vue opposée

Porte auto Laes

Cliché SNCF.

Cotes 1 Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 500 304,6 304,0
Longueur châssis 25 160 289,2 ∼290,0
Largeur 3 140 36,1 36,0
Hauteur lisses 3 600 2 41,4
Hauteur plancher inf. 900 10,3
Hauteur plancher sup. 2 650 30,5 32,0 3
Empattement 20 740 238,4 238,5
Diamètre roues 840 9,7 9,0 4
  1. Source : document SNAV daté 11.12.69.
  2. Valeur estimée.
  3. Avec roues ⌀ 9,6. En moyenne, variant de 31,7 à 32,2.
  4. Roues d’origine.

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