18/03/201117/10/2023.
Cliché anonyme sur DocRail.
REE WB-065
Plat OCEM 29 Us (ex Klmms 2.21)
Numéro UIC | Date de révision |
30 87 959 4 019-3 | 24.3.70 |
34 g à vide / 43 g chargé de six essieux (NEM : 43 à 56 g).
Marqué « wagon poids étalon ». Les timons sont amovibles (la photo est prise sans les timons). Les roues à rayons sont très fines.
Normalement, un wagon poids-étalon est
chargé de masses marquées, pour tarer les bascules pèse-wagons. Ce
n’est pas le cas ici. Je m’interroge donc sur l’authenticité de ce
modèle. Voir par exemple ce cliché de Marcel Le Guay
dans la fiche Loco-Revue no 480-21974 - 73d40.
Voir Forum Loco-Revue [REE][Plats Ocem]
Plancher et timonerie de freins peints ; chargement de six essieux Hornby à roues plastique. Ces roues ont été reprofilées (largeur de la bande de roulement et hauteur de boudin) et peintes (bandes de roulement à la Metal Cote).
Les wagons plats type OCEM 29 ont été livrés entre 1931 et 1934 au PLM et à la Compagnie du Midi en 2 550 exemplaires par Société Lorraine De Dietrich, Compagnie française de matériel de chemins de fer, Compagnie générale de construction. Immatriculation UIC en parc commercial : 21 87 316 0 000-1 à 0 472-2 Klmm 1.21 et 21 87 346 1 000-7 à 1 849-7 Klmms 2.21. Ancien marquage SNCF Jho 103000 à 105249.
Tare : 9,5 t. Charge C : 22 t (9,5 t en régime s pour les Klmms 2.21). Vitesse limite : 80 ou 100 km/h.
Le présent wagon a été versé au parc de service MT (Matériel et Traction) sous la désignation Us (U = wagons n’entrant dans aucune autre catégorie).
Cliché anonyme sur DocRail.
1:87 | |||
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9 310 | 107,0 | 108,0 | |
8 180 | 94,0 | ||
(haussettes) | 3 046 | 35,0 | 34,8 |
bords | 1 730 | 19,9 | 19,5 |
4 500 | 51,7 | 51,5 | |
1 050 | 12,1 | 11,9 |