Page créée le 12/06/2017 ; mise à jour le 03/06/2019.

Marque - Référence

Roco 76747

Type

Wagon plat type international UIC T1 à poche pour transport de semi-remorques, de conteneurs et de caisses mobiles.

Numéro UIC Date de révision
83 87 459 3 374-0 P 5.6.98

Masse

72 g (NEM 75 à 98 g) ; 104 g avec la semi-remorque.

Commentaires

Wagon époque V.

Nombreuses pièces à monter : marchepieds, mains montoires, garde-corps, volants, sellette mobile, porte-lanternes, etc. Cependant, la plupart (indiquées en italique) n’existent pas sur le wagon français ! Une pièce de la semi-remorque (pièce d’attelage ?) n’a pas de position indiquée.

Les dimensions principales sont bien respectées. Les roues (trop petites pour des ⌀ 840 ou trop grandes pour des ⌀ 760) sont assez laides et non brunies.

Historique

Ce wagon conçu par l’UIRR sur la base du wagon-poche de type français de 1970, a été construit à partir de 1973, par différents fabricants, pour plusieurs administrations européennes, en 1500 exemplaires au total. Il a été prévu pour charger indifféremment des semi-remorques, des conteneurs ISO ou des caisses mobiles.

Citation du document L’UIRR a 30 ans

Les travaux de développement furent entrepris par la Commission technique de l’UIRR, principalement sous la conduite active de son président, M. Guy Blanco. Le premier type de wagon-poche, le T1, fut mis en service en 1973 par Novatrans et Kombiverkehr. Il possédait une longueur de 16,4 m seulement, une longueur de chargement pour caisses mobiles de 14,4 m, un poids à vide de 16,5 t et une charge utile de 33 t.

Documents

Plat Sdgkmss RocoPlat Sdgkmss Roco

Plat Skks

Cliché anonyme dans Ferrovissime Hors-série no 5.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 16 440 189,0 189,1
Longueur châssis 15 200 174,7 175,0
Largeur caisse 3 020 34,7 34,9
Hauteur bords 1 175 13,5 13,2
Distance pivots 11 200 128,7 128,6
Empattement bogie Y31C 1 800 20,7 20,8
Diamètre roues 760 8,7 9,0