Page créée le 12/06/2017 ; mise à jour le 03/06/2019.
Roco 76747
Wagon plat type international UIC T1 à poche pour transport de semi-remorques, de conteneurs et de caisses mobiles.
Numéro UIC | Date de révision |
83 87 459 3 374-0 P | 5.6.98 |
72 g (NEM 75 à 98 g) ; 104 g avec la semi-remorque.
Wagon époque V.
Nombreuses pièces à monter : marchepieds, mains montoires, garde-corps, volants, sellette mobile, porte-lanternes, etc. Cependant, la plupart (indiquées en italique) n’existent pas sur le wagon français ! Une pièce de la semi-remorque (pièce d’attelage ?) n’a pas de position indiquée.
Les dimensions principales sont bien respectées. Les roues (trop petites pour des ⌀ 840 ou trop grandes pour des ⌀ 760) sont assez laides et non brunies.
Ce wagon conçu par l’UIRR sur la base du wagon-poche de type français de 1970, a été construit à partir de 1973, par différents fabricants, pour plusieurs administrations européennes, en 1500 exemplaires au total. Il a été prévu pour charger indifféremment des semi-remorques, des conteneurs ISO ou des caisses mobiles.
Citation du document L’UIRR a 30 ans
Les travaux de développement furent entrepris par la Commission technique de l’UIRR, principalement sous la conduite active de son président, M. Guy Blanco. Le premier type de wagon-poche, le T1, fut mis en service en 1973 par Novatrans et Kombiverkehr. Il possédait une longueur de 16,4 m seulement, une longueur de chargement pour caisses mobiles de 14,4 m, un poids à vide de 16,5 t et une charge utile de 33 t.
Cliché anonyme dans Ferrovissime Hors-série no 5.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 16 440 | 189,0 | 189,1 |
Longueur châssis | 15 200 | 174,7 | 175,0 |
Largeur caisse | 3 020 | 34,7 | 34,9 |
Hauteur bords | 1 175 | 13,5 | 13,2 |
Distance pivots | 11 200 | 128,7 | 128,6 |
Empattement bogie Y31C | 1 800 | 20,7 | 20,8 |
Diamètre roues | 760 | 8,7 | 9,0 |