Page créée le 09/07/2013.
Roco 66457
Plat à ranchers standard UIC Rs 80.2
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 399 2 623-6 | 16.1.01 |
71 g (NEM 91 à 119 g) ; 105 g avec chargement de tubes.
C’est exactement le même wagon que le SNCB de la page précédente, sauf les bogies qui sont des Y25 moulés, et le prix (+ 8 €). D’après Pierre Barbe, il y aurait un nombre incorrect de renforts de châssis. Ce châssis est métallique, donc le wagon est moins léger que le Rs DB.
Nombreuses pièces à monter : haussettes de bout, plaques de marquage, et bien sûr ranchers. Un marchepied était accroché au carton de l’emballage et s’est déformé. Les ranchers ne sont pas pivotants. Ils ont des crochets sans relief (cela évite des risques d’accrochage). Pas de crochet d’attelage.
Wagon RIV-EUROP époque V. Immatriculation probable avant 1980 : 31 87 390 2 623-1.
Roues changées pour des ⌀ 10,4. Roues, bogies, tampons, plancher peints avec différents mélanges de gris, bois et rouille. Plaques de marquage collées à la colle pour maquette Kibri puis renforcées à la Pattex 100 %. Poutre percée au ⌀ 0,4 pour accueillir l’arbre du volant de remplacement, puis volant d’origine retrouvé. Un crochet de halage cassé. Plancher patiné.
Chargement de tuyaux « fonte » DN900 lestés par quatre ronds acier ⌀ 6 × 17, soit 4 × 4 g = 16 g.
Wagons construits en 1972-1973 à 1500 exemplaires, par la société Franco-Belge.
Citation de Pierre Barbe.
Ces wagons SNCF ont été construits en 1972-1973 à 1500 exemplaires par la société Franco-Belge. Marqués Rs 8.02 à l’origine, ils furent renumérotés après 1980, et marqués Rs 80.2. Ils firent partie du pool EUROP (donc régime d’échange 11), et circulèrent donc sur tous les réseaux de ce pool en banalité. Ils sont utilisés pour transport de pièces de grande longueur (profilés métalliques, rails, plaques, etc.). Ils roulent toujours à l’heure actuelle, quelques-uns ayant été transformés pour le transport de bouteilles de verre, et certains affectés au parc de service SNCF.
Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 19 900 | 228,7 | 228,5 |
Longueur châssis | 18 660 | 214,5 | |
Largeur caisse | 2 770 | 31,8 | 32,0 |
Hauteur plancher | 1 260 | 14,5 | 15,0 1 |
Distance pivots | 14 860 | 170,8 | 170,7 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 2 |
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