09/07/2013.

Plat Rs Roco

Plat Rs UIC

Cliché Laurent Delhaye sur sur2rails.free.fr.

Roco 47765

Type

Plat à ranchers standard UIC Rs SNCB

Numéro UIC Date de révision
11 88 390 3 306-5 05.10.00

71 g (NEM 91 à 119 g) ; 105 g avec chargement de tubes.

Moins léger que le Rs DB car le châssis est métallique. Les ranchers sont à monter et ne sont pas pivotants. Ils ont des crochets sans relief (cela évite des risques d’accrochage). Le moule des bogies semble fatigué (il y a de nombreuses irrégularités qui seront atténués par peinture). Pas de crochet d’attelage.

Wagon RIV-EUROP époque V. Immatriculation probable avant 1980 : 31 88 390 3 306-1. Marquage « Type 3514B2 ».

Modifications

Roues changées pour des ø 10,4. Roues, bogies, tampons peints (mélange gris et rouille, mais rendu trop gris). Plancher patiné avec le kit Tamiya.

Chargement de tuyaux « fonte » DN900 lestés par quatre ronds acier ø 6 × 17, soit 4 × 4 g = 16 g.Wagons R8 chargés de tuyaux

Il n’est pas facile de trouver des renseignements sur les wagons belges. Donc date de mise en service inconnue. Les dimensions correspondent bien au type Rs SNCF 8.02 selon UIC-ORE (années soixante-dix). Le châssis est constitué de deux poutres longitudinales, non ajourées, et de traverses en « arête de poisson ».

Apparemment, le Type 3514 concerne les wagons plats à bogies. Les 3514B sont les Rs et les 3514D sont les Res (vu p. ex. sur MLGTraffic). Ceci est une simple supposition de ma part, à confirmer.

Documents

  • Photos d’Anton Kendall. Apparemment, la numérotation mélange allégrement des types Rs et Res (sans ou avec bords latéraux).

Plat Rs RocoPlat Rs Roco

Plat Rs UIC

Cliché Laurent Delhaye sur sur2rails.free.fr.

Cote (du R80 SNCF) 1:87
19 900 228,7 229,0
(?) 18 660 214,5
2 770 31,8 32,0
plancher 1 260 14,5 15,0 1
14 860 170,8 170,7
1 800 20,7 20,6
920 10,6 11,0 2
  1. Avec roues ø 10,4.
  2. Roues d’origine.