Page créée le 09/07/2013.

Marque - Référence

Roco 47765

Type

Plat à ranchers standard UIC Rs SNCB

Numéro UIC Date de révision
11 88 390 3 306-5 05.10.00

Masse

71 g (NEM 91 à 119 g) ; 105 g avec chargement de tubes.

Commentaires

Moins léger que le Rs DB car le châssis est métallique. Les ranchers sont à monter et ne sont pas pivotants. Ils ont des crochets sans relief (cela évite des risques d’accrochage). Le moule des bogies semble fatigué (il y a de nombreuses irrégularités qui seront atténués par peinture). Pas de crochet d’attelage.

Wagon RIV-EUROP époque V. Immatriculation probable avant 1980 : 31 88 390 3 306-1. Marquage « Type 3514B2 ».

Modifications

Roues changées pour des ⌀ 10,4. Roues, bogies, tampons peints (mélange gris et rouille, mais rendu trop gris). Plancher patiné avec le kit Tamiya.

Chargement de tuyaux « fonte » DN900 lestés par quatre ronds acier ⌀ 6 × 17, soit 4 × 4 g = 16 g.Wagons R8 chargés de tuyaux

Historique

Il n’est pas facile de trouver des renseignements sur les wagons belges. Donc date de mise en service inconnue. Les dimensions correspondent bien au type Rs SNCF 8.02 selon UIC-ORE (années soixante-dix). Le châssis est constitué de deux poutres longitudinales, non ajourées, et de traverses en « arête de poisson ».

Apparemment, le Type 3514 concerne les wagons plats à bogies. Les 3514B sont les Rs et les 3514D sont les Res (vu p. ex. sur MLGTraffic). Ceci est une simple supposition de ma part, à confirmer.

Documents

  • Photos d’Anton Kendall. Apparemment, la numérotation mélange allégrement des types Rs et Res (sans ou avec bords latéraux).

Plat Rs RocoPlat Rs Roco

Plat Rs UIC

Cliché Laurent Delhaye sur sur2rails.free.fr.

Cote (du R80 SNCF) Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 900 228,7 229,0
Longueur châssis (?) 18 660 214,5
Largeur caisse 2 770 31,8 32,0
Hauteur plancher 1 260 14,5 15,0 1
Distance pivots 14 860 170,8 170,7
Empattement bogie 1 800 20,7 20,6
Diamètre roues 920 10,6 11,0 2
  1. Avec roues ⌀ 10,4.
  2. Roues d’origine.