Page créée le 31/08/2021 ; mise à jour le 25/10/2021.
Jouef HJ6191 et HJ6192
Plat à bords bas Res 9.16 (avant 1980) et 90.6 (après 1980)
Numéro UIC | Date de révision |
31 87 394 4 332-9 | 9.4.79 |
11 87 399 7 793-2 | 24.7.85 |
82 g (NEM : 92 à 120 g)
Sur chaque exemplaire, le support de volant de frein est cassé du côté visible dans la boîte, et c’est dû à l’emballage qui appuie dessus.
Les marquages sont fins et bien appliqués. Seul le porte-étiquettes simplement tampographié en argenté est criticable.
Les bogies ne tiennent pas bien en place sur l’un des exemplaires : les clips de pivots sont déformés. Un essieu ne tient pas non plus à cause du flanc de bogie fixé de travers. Il suffit de desserrer la vis et de corriger la position. Les roues sont très brillantes ; elles ont un diamètre de 10,1, insuffisant, et des boudins de 0,8 mm. L’écartement dos à dos est de 14,3, insuffisant aussi (NEM 14,5 ± 0,1 mm). La longueur des axes est de 25 mm.
Spécialité HJ sur ses wagons de marchandise : la portée en quatre points ! Chaque bogie possède deux bossages ; il n’y a aucune possibilité de suivre les gauchissements éventuels de la voie.
Certains marchepieds d’extrémité ne sont pas collés et tombent facilement, d’autres sont trop collés et… de travers. Ces pièces, ainsi que les ranchers et les bogies, ne sont pas peintes, ce qui est regrettable.
Deux attelages articulés à tendeur sont fournis dans un sachet.
La charge du wagon réf. HJ6192, imitation de bobines de fil, est en résine et pèse 75 g. Les bobines ne sont pas creuses. D’autre part, ce type de chargement se fait le plus souvent en deux couches, je suppose pour atteindre au mieux la charge utile du wagon. Voir la photo de Patrick Sambourg.
Les wagons de HJ sont censés représenter la 2e tranche, différente de celle du wagon sorti par Jouef dans les années 1970. La poutre de châssis est pleine et non plus perforée. De plus, la disposition des ranchers est différente. Photo comparative (le wagon ancien a été amélioré).
L’ennui, c’est que je n’ai trouvé aucune photo qui montre la configuration du wagon Jouef, sur des détails tels que la forme des charnières (1) et des emboutis (3) de haussettes, ou la position des crochets de halage (2). Suite aux discussions sur le forum, il est quasi certain que le modèle ne représente pas un wagon français. Dommage.
Voir le forum Loco-Revue.
Série de 8 700 wagons plats mis en service entre 1968 et 1973 en deux tranches. No UIC 1971 1re tranche 31 87 393 8 500 à 394 0 999 ; 2e tranche 31 87 393 6 000 à 8 499 ; 31 87 394 1 000 à 5 149.
Caractéristiques principales : longueur utile, 18,5 m ; largeur utile : 2,64 m ; surface du plancher : 48,8 m2 ; tare : 23,5 à 24,9 t ; charge maxi C : 55 t ; charge maxi C à 100 km/h (S) : 47 t.
La sous-série que prétend représenter Jouef (2e tranche) : châssis à poutre à âme pleine, huit haussettes par côté au lieu de neuf, ranchers centraux rapprochés, a été construite de 1970 à 1973 par ANF Frangeco, Franco-Belge et d’autres constructeurs.
Cliché Patrick Sambourg (extrait) sur wagons-europe.net (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 19 900 | 228,7 | 229,6 |
Longueur châssis | 18 660 | 214,5 | 215,0 |
Longueur utile | 18 500 | 212,6 | 213,3 |
Largeur hors tout | 2 980 | 34,3 | 34,9 |
Largeur utile | 2 640 | 30,3 | 30,1 |
Hauteur bords | 1 630 | 18,7 | 20,2 |
Hauteur plancher | 1 230 | 14,1 | 14,4 |
Distance pivots | 14 860 | 170,8 | 171,5 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,1 |
Le premier wagon est en immatriculation UIC avant 1980 et est dénommé correctement R9.16. Le second est post-1980 et dénommé tout aussi correctement R90.6
Wagons finement gravés. L’intérieur des bords est gravé (barres d’arrimage, séparations, bien que ces dernières soient peu visibles). Le premier est équipé de bogies Y25 moulés, le second de Y25 soudés. Le plancher est peint en ocre rouge.