17/12/2011.
Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.
Roco 66770
Plat à bords bas Us ex-Ks 5
Numéro SNCF | Date de révision |
40 87 959 4 445-8 | 19.1.07 |
69 g à vide (NEM : 64 à 83 g). 97 g avec le chargement de caravanes Tabbert.
Les plaques de marquage sont maintenant en métal, plus fines, mais trop hautes, et ne tiennent donc pas entre les membrures haute et basse des bords.
Ce wagon est différent des versions précédentes et les ranchers de bout, livrés, ne peuvent pas être montés.
La boîte est tout plastique au lieu de carton et mousse, et plus encombrante. Bonjour l’écologie !
Voir forum Loco-Revue (sans grand intérêt).
Ce wagon est obtenu par transformation (années quatre-vingt-dix ?) d’un unifié UIC ou standard UIC/ORE Ks 5.
Wagons mis en service à partir de 1954. Immatriculation UIC 01 (Europ) ou 21 (RIV) 87 330 0 000 à 332 4 999. Certains sont munis du frein à vis sur passerelle, d’autres du frein à volant accessible du sol.
Caractéristiques principales (avec / sans passerelle) : tare 12,8 t / 11,9 t ; charge C : 21 t / 28 t ; longueur utile 12,5 m ; largeur utile 2,77 m. Côtés et bouts rabattables. Constructeurs : Coder, Frangeco, Decauville.
Les wagons plats de type UIC se subdivisent en deux sous-séries dont je ne connais pas les différences précises de construction :
Ces très nombreux wagons vont se trouver excédentaires dans les années soixante-dix, ce qui conduira à de nombreuses transformations : porte-conteneur, wagons de service variés.
Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.
1:87 | |||
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13 860 | 159,3 | 160,5 | |
12 620 | 145,1 | 145,0 | |
(haussettes) | 2 866 | 33,0 | 32,9 |
bords | 1 688 (?) | 19,4 | 19,3 1 |
ranchers de bout | 3 245 | 37,3 | 37,7 |
8 000 | 92,0 | 92,2 | |
1 000 | 11,5 | 11,0 2 | |
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Wagon de service voie "V" époque VI d’après la date de révision et non IVb comme annoncé.