Page créée le 07/07/2018 ; mise à jour le 28/11/2022.
LS Models 30238
Réfrigérant Ibbes Frangeco loué à STEF
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 082 8 311-4 P Ibbes | 24.7.69 |
11 87 082 8 007-8 P Ibes | 29.6.71 |
Gare d’attache : Paris-Bercy |
75 g (NEM : 64 à 84 g).
Série de 250 wagons construits par Frangeco en 1968/69. Source : DocRail (lien ci-dessous).
Caractéristiques principales : volume utile 55 m3 ; tare 16 t ; charge 20 t (15 t à 120 km/h).
Cliché anonyme, collection TJP sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 020 | 161,1 | 161,6 |
Longueur châssis | 12 780 | 146,9 | 147,8 |
Largeur hors tout | 3 079 | 35,4 | 33,0 |
Hauteur | 3 962 | 45,5 | 45,4 |
Empattement | 8 000 | 92,0 | 92,0 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
Jolis wagons à l’échelle bien respectée. Multiples pièces rapportées en métal : poignées, marchepieds en photodécoupe, tringles de transmission, ou en plastique : verrous de portes par exemple. Les échelles d’accès aux bacs à glace, en plastique, sont assez fines, en tout cas plus que celles du Roco précédent ou du Brawa suivant (dont le moule est bien plus ancien).
Les toits me paraissent bien sombres, presque noirs, par rapport aux photos d’époque.
Le wagon no 8 007 semble présenter une erreur de marquage : ayant comme son frère une surface supérieure à 27 m2, il devrait être marqué Ibbes et non Ibes. Mais c’est aussi le cas du wagon réel présenté ci-contre (11 87 082 8 048-2) !
Comme souvent chez LS Models, la finition n’est pas fameuse : les marchepieds ne sont pas horizontaux (mais c’est facile à corriger). Plusieurs poignées d’extrémité ne sont pas installées correctement, voire manquent tout simplement (Photo — deux wagons différents), heureusement retrouvées au fond de la boîte. À coller en priorité !
Les essieux, munis de paliers laiton, sont pivotants. Mais, comme pour d’autres wagons, le pivotement est illusoire : certains axes sont serrés, et les petits ressorts de rappel moulés ne portent même pas sur leur appui !
Roues à boudins fins (0,45 mm). L’écartement dos à dos des roues est toujours un peu faible (14,2) par rapport à la dernière norme NEM (14,5 ± 0,1).
Voir le Forum Loco-Revue.