Page créée le 20/11/2012 ; mise à jour le 15/04/2017.
Jouef (1) HJ6100, HJ6121 et (2) HJ6154
Gs 4.01 Standard UIC/ORE type II
Numéro UIC | Date de révision |
01 87 121 2 428-0 | 29.9.80 |
01 87 120 2 009-2 | 28.8.80 |
01 87 120 5 032-9 | 12.2.79 |
01 87 121 0 322-7 | 14.9.72 |
68 g (NEM : 49 à 63 g).
Globalement, du très bon Jouef, ou plutôt Electrotren ! Ça se voit au demi-accouplement de frein qui pendouille au lieu d’être accroché sur son support !
(1) Immatriculations Gs 40.1 erronée. Pour l’époque, avant 1980, il faut Gs 4.01
(1) Roues assez laides pour le HJ6100 (ressemblent aux anciennes Jouef !), boudins h = 1,3. Les poignées, mains courantes, mains d’atteleur et tringles de liaison des manettes de frein sont métalliques et très fines ; les crochets de halage et équipement de frein sont rapportés. Marchepieds de rechange fournis seulement pour HJ6100.
(1) Mauvaise surprise : ces deux wagons refusent de s’atteler (timons trop courts) et les tampons s’accrochent avec d’autres wagons ! De fait, d’après le tableau des dimensions comparées, les tampons font 7,5 mm au lieu de 7,1. Deux remèdes possibles : allonger un peu le timon (des cales de 0,5 mm devraient suffire), ou raccourcir les tampons, dont la tige, emboîtée sur le boisseau, est plus ou moins fortement collée.
(2) Cette fois, le type Gs 4.01 est correct.
(2) Roues nickelées toujours trop voyantes. Les grilles d’aération, apparentes, sont très fines et à claire-voie. Les grillages en losange sont photogravés, ainsi que les porte-étiquettes rapportés.
(2) Une petite attention sympathique : les attelages standards sont montés dans leurs boîtiers, mais non encliquetés, ce qui les rend bien plus faciles à enlever pour les remplacer, et donc avec moins de risques pour les marchepieds, par exemple…
(2) Une petite tricherie peu sympathique : dans les publicités, les volets des wagons étaient dans une couleur différente de celle de la caisse. Ce n’est pas le cas des modèles fournis.
(2) Les marchepieds d’extrémité sont assez fragiles : l’un était déjà cassé à la sortie de boîte. Les marchepieds centraux, en revanche, sont en matière souple, moins fragile, mais ont tendance à s’échapper. À coller !
Roues, tampons, marchepieds et sabots de frein peints. Roues changées pour le HJ6100.
Couverts standard UIC/ORE type II Gs 4.01, construits entre 1957 et 1962, numérotés dans la série 01 ou 21 87 120 0 000 à 121 3 999 (environ 13 000 wagons).
Les différences les plus apparentes entre les types G4.01 et G4.02 sont :
Que la caisse soit en frises ou en « Permaplex » n’est pas un critère pertinent.
Cote (1) | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 10 580 | 121,6 | 122,0 |
Longueur châssis | 9 340 | 107,4 | 107,0 |
Largeur caisse | 2 800 | 32,2 | 31,6 |
Hauteur | 4 010 | 46,1 | 46,3 |
Empattement | 5 700 | 65,5 | 65,8 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,3 |
Cote (2) | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 10 580 | 121,6 | 122,4 |
Longueur châssis | 9 340 | 107,4 | 107,2 |
Largeur caisse | 2 800 | 32,2 | 32,3 |
Hauteur | 4 010 | 46,1 | 46,6 |
Empattement | 5 700 | 65,5 | 65,4 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 1 |
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