Page créée le 19/04/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.
LS Models 30502
Gs 3.13 Standard C et 2.11 Standard A à frises bois et toit bombé.
Numéro UIC | Date de révision |
01 87 129 0 799-9 | 12.5.75 |
21 87 125 1 475-9 | 13.3.73 |
45 g (NEM : 48 à 63 g).
Parmi les petites améliorations, on trouve des paliers laiton, des détails supplémentaires sous caisse (conduites, valves, ressorts, tringlerie), et des poignées de frein peintes.
Mais il n’y a toujours pas de mains d’atteleur, les volets ne sont pas rapportés, ni les mains courantes, ni les loquets de portes, toutes choses qui existent sur des productions plus récentes, et malgré tout moins chères. Il y a toujours conflit entre les supports de marchepieds et les raidisseurs de châssis. Difficile à comprendre !
Les volants de frein fournis sont de trop grand diamètre. Le préposé va se coincer les mains sur le châssis !
Le code répartition 2 au lieu de 3 sur l’un des wagons LS Models n’est pas erroné, car, selon Ferrovissime hors-série no 7, certains wagons ont pu, dans les années soixante-dix, être déclassés par réduction de leur charge maximale. De fait, le Gs 3 affiche une charge maximale de 21 t en régime S, alors que le Gs 2 n’affiche que 20 t. C’est subtil !
Enfin, il y a seule boîte, de format carré, pour les deux wagons, ce qui ne favorisera pas la revente individuelle.
Couverts standard A, numéros UIC 01 87 125 0 000 à 126 4 999 Gs 3.11 et 21 87 129 0 000 à 21 87 129 7 149 Gs 3.13. Ancienne immatriculation K(v) 297 000 à 324 750 et 327 251 à 334 350.
Il y a de très légères différences de dimensions entre les Standard A et B d’une part, et les Standard C d’autre part : les premiers sont en mesures américaines, alors que les derniers sont en mesures métriques. Par exemple, l’empattement passe de 5,994 m à 6,0 m, ce qui ne change rien au 1:87e…
Citation de Gérard Huet.
Les couverts Standard A et B ont été fournis en kits par l’industrie US et assemblés en France à leur arrivée (exemple les caisses étaient livrées en quatre panneaux — deux faces latérales + deux bouts).
Cliché J.-Paul Demoy dans Ferrovissime hors-série no 7.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 10 46 | 120,2 | 121,0 |
Longueur châssis | 9 296 | 106,9 | 106,4 |
Largeur caisse | 2 641 | 30,4 | 30,8 |
Hauteur | 3 645 | 41,9 | 42,7 |
Empattement | 5 994 | 68,9 | 69,2 |
Diamètre roues (A) | 915 1 | 10.5 | 12.0 |
Diamètre roues (C) | 1050 | 12,1 | 12,0 |
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Le wagon no 475 a des boîtes à rouleaux, l’autre des boîtes à coussinets.
De nombreux défauts des séries parues il y a quelques années ont été corrigés : le châssis n’est pas banané. Les roues ont maintenant le diamètre correct et sont brunies. La couleur est aussi plus réaliste.