Page créée le 23/01/2010.

Marque - Référence

Oskar 4201.2

Type

Wagon couvert de grande capacité pour transport de primeurs Gbhs des FS - Ferrovie dello Stato (chemins de fer italiens)

Numéro UIC Date de révision
21 83 168 3 640-0 11.7.85 (?)
21 83 168 3 549-3 15.7.99

Masse

64 g  (NEM : 65 à 85 g).

Commentaires

2 exemplaires. Époque IVb

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des couverts FS sortis en modèle réduit.

Historique

D’après la notice Oskar, ces wagons sont sortis dans les années 80, donc un peu trop récents.

Les wagons Gbhs / Gbs de la deuxième série ont été construits par milliers au cours des années quatre-vingt. Les différences fondamentales entre les deux modèles résident dans la présence d’une porte plus large dans le cas du Gbhs, ainsi que dans le plus grand nombre de volets d’aération sur le premier, douze dont quatre placés à hauteur du plancher tandis que le Gbs n’en a que huit. La couleur « standard » est le rouge pour la caisse et l’aluminium pour le toit pour le Gbhs alors que le Gbs est entièrement rouge, mais il y a des exceptions, y compris une petite sous-série, incluant Gbhs et Gbs, construite avec des panneaux de couleur homard. La plupart sont encore en service aujourd’hui dans des compositions soit homogènes soit peut-être mixtes avec des Gabs. Certains d’entre eux ont été convertis en wagons de service tandis que d’autres unités ont été acquises par des entreprises de l’entretien de chemin de fer et sont encore visibles, normalement, en coloris entièrement jaune.

D’après Scorpio sur le forum LR Trains italiens, le logo FS utilisé ici date de 1981.

Documents

Couverts Gbhs FS 2 essieux OskarCouverts Gbhs FS 2 essieux Oskar

Couvert Gbhs FS

Cliché Anton Kendall sur tosh-railways.com.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 270 163,0 164,0
Longueur châssis 146,0
Largeur caisse 31,7
Hauteur 47,5
Empattement 8 000 92,0 91,3
Diamètre roues 10,4