Page créée le 26/09/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

Roco 67361

Type

SNCB 2021

Numéro SNCB Date de révision
4 416 953 02.08.61

Masse

42 g (NEM : 46 à 60 g).

Commentaires

Époque III.

Les mains montoires d’extrémité sont très fragiles. Les roues ont un diamètre de 11 mm, comme d’habitude chez Roco. Je ne sais pas si c’est correct pour un wagon belge, mais, de toute façon, des roues de 11,5 ne conviennent pas (elles frottent sur le châssis).

Historique

Ce wagon dit « Bremen » a été fabriqué en Allemagne à partir de 1943 (fabrication dite de guerre) à 7200 exemplaires. Des wagons de ce type ont été cédés à d’autres administrations ferroviaires à titre de dommages de guerre.

D’après Loco-Revue hors-série CF réels no 2, 75 de ces wagons ex-DR ont été récupérés par la SNCF et ont reçu un no UIC dans la tranche 21 87 103 0 000 à 2 039 Glm 1.51.

Quant à ce wagon immatriculé en Belgique, il fait partie de la série no 4.415.000 à 4.417.999 qui regroupe des types de longueur intérieure variée (de 7,70 à 9,22 m). Source : Matériel ferroviaire à marchandises (Chemins de fer belges) - 1961, en PDF, sur le site tassignon.be.

Caractéristiques principales – longueur utile : 8,9 m ; surface utile : 23,7 m2 ; tare : 9,7 t. Ces wagons se reconnaissent facilement au fait que leurs essieux sont proches des extrémités de caisse.

Documents

Couvert SNCB « Bremen » RocoCouvert SNCB « Bremen » Roco

Couvert Bremen

Cliché Manfred Kopka sur de.wikipedia.org.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 010 115,1 116,0
Longueur châssis ?  ? 101,0
Largeur caisse ?  ? 34,5
Hauteur ?  ? 47,1
Empattement 7 000 80,5 80,7
Diamètre roues ?  ? 11,0