Page créée le 17/12/2010.
REE WB-034 (deux wagons), WB-033.1 (deux wagons) et WB-049 (deux wagons)
Uh citerne à vin 20 m3 sur châssis OCEM 29
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 071 4 092-5 P | 6.12.70 |
21 87 071 5 173-2 P | 12.6.72 |
21 87 071 2 972-0 P | 26.11.80 |
21 87 071 2 969-6 P | 15.3.75 |
21 87 071 3 060-3 P | 8.6.76 |
21 87 071 5 974-3 P | 14.4.77 |
38 / 39 g (NEM : 37 à 48 g et 40 à 52 g selon longueur)
Les wagons SGTL font un peu nus sans frein, pour le même prix que les autres. Dommage. D’après la photo fournie par REE, le wagon SEWAR devrait avoir des roues à rayons.
Les wagons COOP et Adams ont une timonerie de frein. Les wagons 060 et 969 ont une passerelle de frein et ont donc un châssis rallongé.
Roues ø 12, OK. Boudins de 0,8.
Voir le Forum Loco-Revue.
Pour citernes Adams : roues, tringlerie et sabots de freins, tampons et marchepieds peints. Un marchepied à moitié cassé est réparé.
Wagons construits selon les plans de l’Office Central d’Études de Matériel de chemin de fer (OCEM) à partir de 1929, sur châssis à empattement de 4,50 m. Pour le type OCEM 19, cet empattement n’était que de 3,75 m. Il s’avère que les « pinardiers » étaient montés plutôt sur châssis à empattement court (OCEM 19 donc), pour faciliter leur tournage sur les petites plaques tournantes très nombreuses à cette époque chez les négociants, au détriment de la stabilité de roulement.
Document M. Le Guay / Voies Ferrées sur ree-modeles.com.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longr H. T. sans passerelle | 7 910 | 91,0 | 91,2 |
Longr H. T. avec — | 8 560 | 98,4 | 99,0 |
Longr châssis sans — | 6 720 | 77,2 | 77,4 |
Longr châssis avec — | 7 370 | 84,7 | 85,5 |
Largeur traverse | 2 500 | 28,7 | 28,9 |
Hauteur (grand) dôme | 4 125 | 47,4 | 49,4 |
Diamètre citerne | 1 972 | 22,7 | 25,5 |
Empattement | 4 500 | 51,7 | 51,4 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |