Page créée le 17/12/2010.

Marque - Référence

REE WB-034 (deux wagons), WB-033.1 (deux wagons) et WB-049 (deux wagons)

Type

Uh citerne à vin 20 m3 sur châssis OCEM 29

Numéro UIC Date de révision
21 87 071 4 092-5 P 6.12.70
21 87 071 5 173-2 P 12.6.72
21 87 071 2 972-0 P 26.11.80
21 87 071 2 969-6 P 15.3.75
21 87 071 3 060-3 P 8.6.76
21 87 071 5 974-3 P 14.4.77

Masse

38 / 39 g (NEM : 37 à 48 g et 40 à 52 g selon longueur)

Commentaires

Les wagons SGTL font un peu nus sans frein, pour le même prix que les autres. Dommage. D’après la photo fournie par REE, le wagon SEWAR devrait avoir des roues à rayons.

Les wagons COOP et Adams ont une timonerie de frein. Les wagons 060 et 969 ont une passerelle de frein et ont donc un châssis rallongé.

Roues ø 12, OK. Boudins de 0,8.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

Pour citernes Adams : roues, tringlerie et sabots de freins, tampons et marchepieds peints. Un marchepied à moitié cassé est réparé.

Historique

Wagons construits selon les plans de l’Office Central d’Études de Matériel de chemin de fer (OCEM) à partir de 1929, sur châssis à empattement de 4,50 m. Pour le type OCEM 19, cet empattement n’était que de 3,75 m. Il s’avère que les « pinardiers » étaient montés plutôt sur châssis à empattement court (OCEM 19 donc), pour faciliter leur tournage sur les petites plaques tournantes très nombreuses à cette époque chez les négociants, au détriment de la stabilité de roulement.

Documents

Citernes OCEM SGTL REECiternes OCEM SGTL REE

Citernes OCEM COOP REECiternes OCEM COOP REE

Citernes OCEM Adams REECiternes OCEM Adams REE

Citerne OCEM Uh

Document M. Le Guay / Voies Ferrées sur ree-modeles.com.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longr H. T. sans passerelle 7 910 91,0 91,2
Longr H. T. avec — 8 560 98,4 99,0
Longr châssis sans — 6 720 77,2 77,4
Longr châssis avec — 7 370 84,7 85,5
Largeur traverse 2 500 28,7 28,9
Hauteur (grand) dôme 4 125 47,4 49,4
Diamètre citerne 1 972 22,7 25,5
Empattement 4 500 51,7 51,4
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0