30/03/202314/09/2023.
Cliché Didi79 sur forum Loco-Revue.
Jouef HJ6222
Citerne Uh à trois essieux de 51,7 m3
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 004 4 005-8 P | 14.4.72 |
21 87 004 3 382-2 P | 14.4.72 |
Attache : Villeneuse St Georges |
65 g (NEM : 49 à 64 g).
Années de fabrication : fin des années 1950 à début des années 1960 ; fabricants : principalement Fauvet-Girel, et peut-être Ateliers de construction d’Épluches, Ets Richard.
Caractéristiques principales : tare 15 à 16 t, charge C 44 t, capacité maxi 56 m3.
Cliché Didi79 sur forum Loco-Revue.
1:87 | |||
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10 740 | 123,4 | 123,3 | |
9 500 | 109,2 | 109,4 | |
Longueur citerne | 9 123 | 104,9 | 104,8 |
Largeur châssis | 24,5 | ||
Diamètre citerne | 2 900 | 33,3 | 33,1 |
hors tout | 50,6 | ||
citerne | 45,9 | ||
5 750 | 66,1 | 66,2 | |
1 000 | 11,5 | 11,5 | |
![]() |
D | B | U |
0,85 | 14,2 à 14,3 1 |
23,7 | |
|
Aspect très flatteur. Gravure très fine des accessoires. Les rambardes, échelles et marchepieds sont en métal photodécoupé, sauf la rambarde de passerelle, en plastique. Nombreux détails rapportés : mains d’atteleur, porte-lanternes, vannes avec volants, manettes et organes de frein, système de compensation de charge des essieux.
Essieux : les roues ont une forme plus réaliste qu’auparavant, mais ne sont pas brunies. L’essieu central coulisse facilement pour l’inscription en courbe. Le roulement est bon. Caractéristiques : voir tableau des cotes ci-contre.
Les timons à élongation sont démontables. Les ressorts de rappel sont trop faibles.
Un renvoi d’angle de frein à vis est fourni en pièce à monter. Elle ne gêne pas le débattement d’un attelage Profi même sur un rayon de 350 mm, à condition de ne pas être collée rigidement (Krystal Klear par exemple). Seul ennui : cette pièce est noire alors que tout le reste du châssis est gris. Voir la pièce montée.
Il n’y a pas d’emplacement prévu pour le montage des demi-accouplements de frein. Il y en a un pour le crochet d’attelage, mais l’ajustement est trop lâche et ne pourra pas tenir sans colle.
Voir le forum Loco-Revue.