Page créée le 29/08/2012.
REE WB-165, 166 et 406
Citerne Uahs « ANF » de 66 m3
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 007 7 354-0 P | 24.6.75 |
21 87 007 7 398-7 P | 7.7.78 |
21 87 007 7 420-9 P | 10.2.72 |
67 g (NEM : 56 à 73 g).
Gravure très fine. Platelages et marchepieds photogravés. Tampons à ressort mais qui ont tendance à tomber. Bogies Y23 (ou Y25 pour la réf.WB-406) moulés très beaux : les ressorts de suspension (du moins ceux d’extrémité) sont cylindriques !
NB : le paragraphe qui suit ne concerne que les réf. WB-165 et 166
Mais… Ces citernes penchent
sur le côté ! Voir cette photo rapprochée : les tampons en vis à vis (2) ne sont pas
à la même hauteur, et on voit clairement que l’espace entre le châssis
et le bogie (1) et (3) n’est pas le même de chaque côté.
Voir le Forum Loco-Revue.
Citernes de 12,40 m construites dans les années soixante par les Ateliers du Nord de la France (ANF). La citerne de la photo date de 1964.
NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.
Cliché Frédéric Poupelain sur forum.e-train.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 12 210 | 140,3 | 141,5 |
Longueur châssis | 10 970 | 126,1 | 126,1 |
Largeur châssis | 24,4 | ||
Hauteur citerne | 47,1 | ||
Diamètre citerne | 2 900 1 | 33,3 | 33,2 |
Distance pivots | 7 350 | 84,5 | 84,3 |
Empattement bogie Y23 | 2 000 | 23,0 | 22,8 |
Empattement bogie Y25 | 1 800 | 20,7 | 20,7 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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