Page créée le 11/01/2020 ; mise à jour le 30/07/2020.
REE WB-559 (deux wagons)
Ugp citerne à céréales de 45 m3
Numéro UIC | Date de révision |
23 87 903 5 650-1 P | 27.10.81 |
23 87 903 5 092-6 P | 18.12.81 |
49 g (NEM : 42 à 55 g)
Il est difficile d’insérer un attelage normalisé dans le boîtier NEM : en effet, comme ses parois sont très évidées, la queue de l’attelage, n’étant pas guidée correctement, se positionne de travers et se bloque sur l’arrière. Voir l’image.
Autre défaut : le petit ressort de rappel du timon, en forme de fil rectiligne transversal, est très proche des roues côté passerelle de frein. Il arrive, surtout en courbe, qu’il touche les boudins et fasse court-circuit. Voir l’image. Les flèches indiquent les points de contact possibles.
Voir le Forum Loco-Revue.
Wagons de 45 m3 construits en 1964 par Cadoux (ex établissements industriels Bernard Richard) à Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret). Charge maximale : 30 t ; tare 10 t environ.
Cliché Patrick Sambourg sur wagonmania.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 9 150 | 105,2 | 105,0 |
Longueur châssis | 7 970 1 | 91,6 | 91,8 |
Longueur caisse | ? | 85,2 | |
Largeur caisse | ? | 36,5 | |
Hauteur | ? | 48,9 | |
Empattement | 5 300 | 60,9 | 60,9 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
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Ces wagons sont en immatriculation post-1980, dommage pour moi, mais pas bien grave.
Roues à boudins de 0,78 mm, distance dos à dos 14,0 au lieu de 14,5 ; ceci pourrait poser un problème de franchissement. C’est curieux, parce que les précédents étaient plus conformes, avec 14,3.
Un sachet de pièces contient, par wagon, les attelages à boucle, deux volants de rechange, deux attelages à vis complets et deux demi accouplements de frein, bien qu’aucun emplacement ne soit prévu pour ces derniers…
La couleur grise est plus neutre et plus claire que l’ancienne, qui était un peu jaunâtre. Elle évoque des wagons juste sortis de révision.
Les détails sont un peu plus fins que sur les prédécesseurs, qui n’étaient déjà pas mal. Par exemple, les rambardes de passerelle ont une section de 1,0 × 0,9 contre 1,25 × 1,0 auparavant ; les mains courantes de toit sont métalliques et non en plastique. En revanche, les mains d’atteleur, en plastique, sont moins fines. Les volants de trappes de vidage sont identiques.