06/07/201702/06/2019.
Cliché SNCF.
LS Models-Heris 14014, 14015 (vertes), 14011-I, 14011-II, 14012 (bicolores)
B10t types USI 66 et 67 en livrée verte ; types USI 69 et 71 en livrée bicolore C160.
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 20-70 744-9 2 | 21.6.68 |
Attache : Tourcoing | |
50 87 20-70 794-4 2 | 16.2.69 |
50 87 20-77 833-3 2 | 27.1.70 |
50 87 20-77 832-5 2 | 27.11.70 |
Attache : Landy | |
50 87 20-71 088-0 4 | 21.10.73 |
Attache : Paris-Masséna |
143 g (NEM : 115 à 150 g)
Mains montoires rabougries moulées. Les bogies dont le pivot est désaxé et qui n’ont pas d’arrêt de rotation se mettent facilement à la perpendiculaire. Les câblots livrés ont une drôle d’allure. Les sièges sont de couleur orange, ce qui ne devrait être le cas, je pense, que de la voiture USI 71.
Caisse trop basse, empattement trop court de 7 mm ! Là, je ne comprends pas : l’empattement a sûrement été raccourci pour favoriser l’inscription en courbe. Mais n’aurait-elle pas été aussi bien favorisée en respectant une hauteur de châssis plus correcte ?
Voir :
Voitures dites USI (Unifiées pour Service Intérieur), sur bogies Y28 D, construites de 1966 à 1971 par les Ateliers du Nord de la France (ANF).
Il est à remarquer que leur longueur HT ainsi que leur distance entre pivots (virtuels) de bogies sont les mêmes que celles des voitures DEV AO dites longues.
Ces voitures sont du type coach (à couloir central). Elles sont divisées en leur milieu par une cloison en verre sans porte, séparant les salles fumeurs et non-fumeurs. Les sièges ont un dossier inclinable à deux positions, et sont recouverts de texoïd gris légèrement bleuté.
Les vitres ne sont ouvrantes que d’un côté, pour éviter les trop forts courants d’air, et sont alors munies d’un déflecteur à 45° qui, lorsqu’elles sont entrebâillées, permet de canaliser l’air vers le haut. Ce déflecteur n’a pas été représenté sur le modèle réduit.
Deux des voiture Heris sont dans la tranche 20-77 795-1 à 859-8, avec chauffage électrique 1,5 kV CC et CA 50 Hz. La 70 088 est équipée du chauffage électrique toutes tensions (1, 1,5 et 3 kV) et toutes fréquences (16 ⅔ et 50 Hz), ce qui semble curieux pour une voiture censée n’effectuer qu’un service intérieur (et donc en régime 50).
Attention : cette fiche concerne une B10t USI plus ancienne, avec des baies régulièrement espacées, et confond deux types :
La longueur HT est la même dans tous les cas.
- le type 1960 sur la photo, montée sur bogies Y16, et à caisse plus courte munie de soufflets ;
- le type 1961 sur le diagramme et le dessin, sur bogies Y16 aussi, mais avec une caisse allongée et des bourrelets UIC.
Cliché SNCF.
1:87 | |||
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25 094 1 | 288,4 | 289,0 | |
24 794 | 285,0 | 284,5 | |
23 794 | 273,5 | 276,0 | |
2 880 | 33,1 | 33,1 | |
3 870 | 44,5 | 43,8 2 | |
17 000 | 195,4 | 188,5 3 | |
(Y28) | 2 560 | 29,4 | 29,3 |
920 | 10,6 | 10,9 | |
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Il s’agit de la première série de voitures USI conçues par LS Models en collaboration avec Heris.