Page créée le 16/05/2016 ; mise à jour le 02/11/2019.
REE VB-098-2
A9 type UIC 62 en livrée vert celtique
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 19-70 324-2 2 | 24.10.71 |
Attache : Le Landy |
130 g (NEM : 113 à 146 g)
L’extérieur des cadres de baies est peint en vert, l’intérieur en couleur alu.
Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).
Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.
Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !
La peinture n’est pas nette : il y a des traces d’aspect gras difficiles à effacer avec un tissu.
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1965 à 1970 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 184 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 19-70 301-x à 330-x pour le type 62 (30 unités).
Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,2 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Liste des A9 UIC (d’après eurocity64.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
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UIC 62 | 51 87 19-70 301 à 330 | 30 | Y24 | 1965 | — |
UIC 65 | 51 87 19-90 334 à 352 | 19 | Y24 | 1967 | Capitole |
UIC 65 | 51 87 19-70 353 à 355 | 3 | Y24 | 1967 | — |
UIC 66 | 51 87 19-70 356 à 374 | 19 | Y24 | 1966 | — |
UIC 65 | 51 87 20-70 661 à 690 | 30 | Y24 | 1967 | — |
UIC 67 | 51 87 19-90 375 à 378 | 4 | Y24 | 1968 | Capitole |
UIC 67 | 51 87 19-70 379 à 400 | 22 | Y28 | 1968 | Rouge |
UIC 68 | 51 87 19-70 441 à 528 | 88 | Y24 | 1970 | Rouge |
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Aspect très correct, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc. La jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, plus de soin a été porté au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de main-courante absente.