Page créée le 06/12/2017 ; dernière modification le 15/06/2020.
REE VB-185 et VB-188
A4c4B5c5x type UIC 66 en livrée vert celtique et UIC 67 en livrée C160.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 44-70 277-1 4 | 17.9.71 |
Attache : Bordeaux | |
51 87 44-70 334-0 5 | 21.4.72 |
Attache : Paris-Conflans |
137 g (NEM : 113 à 146 g)
Les aménagements sont en position jour. Pour la nuit, il faudra baisser les stores, c’est-à-dire en ajouter, car seules quelques fenêtres en sont munies.
Il y a maintenant trois embouts de timons de différentes longueurs en fonction du rayon des courbes à parcourir. Pour moi, ce choix est un pis-aller : chez d’autres marques, Roco en particulier, la circulation à tampons quasi joints est possible quel que soit le rayon de courbure. La tenue de l’encliquetage de ces embouts me paraît un peu faible, en tout cas beaucoup plus que celle de la tête d’attelage.
Le toit a une jonction toujours visible et assez irrégulière. La portée en trois points est toute théorique, car le châssis ne repose pas sur les bogies. Il n’y a toujours pas de paliers en laiton, et le roulement d’une des voitures n’est pas très bon. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas à la verticale. Bref, rien de changé !
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1968 à 1973 par De Dietrich et CIMT Lorraine. Immatriculation UIC 51 87 44-70 251 à 280 pour le type UIC 66 (30 exemplaires) et 51 87 44-70 316 à 365 pour le type UIC 67 (50 exemplaires). Liste complète ci-contre.
Cliché anonyme sur forum e-train.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 230 | 48,9 | 48,7 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
|
Liste des A4c4B5c5x UIC (d’après ec64.pagesperso-orange.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
UIC 65 | 51 87 44-70 281 à 305 | 25 | Y24 | 1968 | Toit haut |
UIC 66 | 51 87 44-70 251 à 280 | 30 | Y24 | 1968 | Toit haut |
UIC 66 | 51 87 44-70 306 à 315 | 10 | Y24 | 1968 | Toit haut |
UIC 67 | 51 87 44-70 316 à 365 | 50 | Y24 | 1972 | Toit haut |
UIC 71 | 51 87 44-70 366 à 425 | 60 | Y24 | 1973 | Toit haut |
Ces voitures ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédentes, à savoir une allure correcte (avec des fenêtres de portes un peu trop petites) et de nombreux détails qui sont déjà montés : rien n’est à ajouter par l’amateur.