Page créée le 20/03/2020 ; mise à jour le 13/05/2020.
Jouef HJ4122-3
A4Dtuxj fourgon générateur TEE 66 dite « Mistral 69 ».
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 81-89 717-7 | 8.8.74 |
167 g ; 139 g après diminution du lest (NEM : 118 à 153 g).
L’immatriculation du modèle Jouef le place dans la première série, montée sur bogies Y26 D/E à suspension mécanique. J’ai l’impression que les bogies sont ici de type à suspension pneumatique. À confirmar.
Cette voiture roule très bien. Curieusement, les pivots de bogies sont huilés (les paliers aussi…).
Au point de vue détails, les marchepieds ne sont pas faciles à mettre en place, et limitent le débattement des bogies. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils soient fixés sur ces derniers. Les câblots n’ont pas d’emplacement prévu, seul un moignon moulé est présent sur le châssis. Les roues, laides, sont très brillantes. Voir les caractéristiques des essieux dans le tableau des dimensions.
Au dessus de la traverse de tamponnement, il y a une curieuse plateforme en plus de la passerelle mobile, qui rendrait le travail de l’atteleur pour le moins compliqué. La passerelle mobile n’est pas du type correct.
L’aménagement intérieur est moulé d’une seule pièce, à part la cloison du couloir pour la A8u. Contrairement à ses sœurs, cette voiture ne se laisse pas facilement démonter. Il semble y avoir des zones collées entre le châssis, l’aménagement et la caisse. Des traverses de renfort bouchent les extrémités de caisse : il va falloir fraiser pour l’éclairage ! Enfin, les plaques d’indications techniques se décollent très facilement, et rien ne permet de savoir où les replacer exactement, si ce n’est les traces de colle.
Voir :
Voitures dites Mistral 69, construites en deux séries par Carel et Fouché. Première série (type 64-66) livrée en 1968 et 1969 pour les liaisons Paris - Marseille - Nice (Le Mistral), Paris - Dortmund (Paris -Ruhr) et Paris - Bruxelles - Amsterdam. Deuxième série (type 70) livrée en 1973 et 1974 pour renforcer les liaisons précédentes et pour la liaison Paris - Milan (Le Cisalpin).
Ces voitures se composent d’une partie accessible aux voyageurs (contrairement aux A2Dx PBA), aménagée à couloir central, d’un demi-compartiment de service aménagé comme une UIC 2e classe, d’un fourgon, et d’un local groupe électrogène.
Caractéristiques principales : tare 56,5 t ; 21 places climatisées ; vitesse limite 160 km/h. Bogies Y26 D/E à suspension mécanique pour la première série, et Y26 P à suspension pneumatique pour la deuxième. Groupe générateur à Diesel Poyaud de 660 ch (486 kW) et alternateur de 580 kVA (ces derniers chiffres semblent contradictoires).
Sources : Encyclopédie des voitures SNCF, pages 341 à 351 (édition 1990) ; Le Train, les Archives de la DEV, tome 2, pages 28 à 63.
Voiture A4Dtuxj TEE 66 - Cliché G. Coudert dans Le Train - Archives de la DEV t. 2.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 500 | 293,1 | 293,5 |
Longueur caisse | 25 140 | 289,0 | 289,5 |
Longueur châssis | 24 200 | 278,2 | 282,0 |
Largeur caisse | 2 858 | 32,9 | 33,0 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,9 1 |
Distance pivots | 18 100 | 208,0 | 207,8 |
Empattement bogie (Y26) | 2 500 | 28,7 | 28,7 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
D | B | U | |
1,1 | 14,3 2 | 23,6 | |
|
Tableau des immatriculations d’après Le matériel moteur SNCF | |||
Type | Cde | No UIC | Nombre |
---|---|---|---|
A4Dtuxj | 64-66 | 61 87 81-89 711 à 724 | 14 |
A4Dtuxj | 70 | 61 87 81-89 725 à 729 | 5 |
La première impression est favorable. L’aspect est mieux rendu que sur la LS Models. Les joints de baies noirs et moins épais, ainsi que le bandeau TEE rouge plus large (même un peu trop) participent à ce meilleur rendu. Mais, si on rentre dans les détails, c’est moins reluisant…