Page créée le 13/05/2020 ; dernière modification le 20/05/2020.
Jouef HJ4125
A3rtu bar TEE 66 dite « Mistral 69 »
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 84-89 037-7 2 | 19.3.74 |
Attache : Landy |
164 g ; 140 g après diminution du lest (NEM : 118 à 153 g)
La voiture est affectée au réseau Nord, ce qui est correct pour les deux premiers bars Mistral 69. Cependant, elle est incorporée au Cisalpin du réseau Sud-Est…
Cette voiture roule très bien. Curieusement, les pivots de bogies sont huilés (les paliers aussi…).
Au point de vue détails, les marchepieds ne sont pas faciles à mettre en place, et limitent le débattement des bogies. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils soient fixés sur ces derniers. Les câblots n’ont pas d’emplacement prévu, seul un moignon moulé est présent sur le châssis. Les roues, laides, sont très brillantes et ont des boudins de 1,1 mm. Leur distance intérieure est de 14,3 mm, non conforme à la NEM (14,5 ± 0,1).
Au dessus de la traverse de tamponnement, il y a une curieuse plateforme en plus de la passerelle mobile, qui rendrait le travail de l’atteleur pour le moins compliqué. La passerelle mobile n’est pas du type correct.
L’aménagement intérieur est moulé d’une seule pièce. Le démontage est facile, tant pour le toit que pour le châssis. Cependant, des traverses de renfort bouchent les extrémités et la moitié de certains compartiments : il va falloir fraiser pour l’éclairage ! Enfin, les plaques d’indications techniques se décollent très facilement, et rien ne permet de savoir où les replacer exactement, si ce n’est les traces de colle.
En conclusion, c’est assez décevant pour le prix et surtout par rapport aux dernières DEV sorties, moins chères et pourtant plus détaillées.
Voir :
Voitures dites Mistral 69, construites en deux séries par Carel et Fouché. Première série de deux exemplaires (type 64-66) livrée en 1968 pour la liaison Paris - Dortmund (Paris - Ruhr). Deuxième série de trois exemplaires (type 70) livrée en 1973-1974 pour renforcer la liaison précédente et pour la liaison Paris - Milan (Le Cisalpin).
Ces voitures comportent un bar équipé d’un comptoir de six mètres de longueur et de quatre tables permettant à une douzaine de voyageurs de consommer, et un compartiment de 17 places à fauteuils individuels à quatre positions et tablettes permettant de prendre les repas sur place.
Caractéristiques principales : tare 44 t ; vitesse limite 160 km/h. Bogies Y28 E2.
Source : Fiche Loco-Revue (voir dans la rubrique Documents) .
Voiture A3rtu TEE 66 - Cliché anonyme dans Forum Loco-Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 500 | 293,1 | 293,5 |
Longueur caisse | 25 140 | 289,0 | 289,5 |
Longueur châssis | 24 200 | 278,2 | 282,0 |
Largeur caisse | 2 858 | 32,9 | 33,0 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 47,0 1 |
Distance pivots | 18 100 | 208,0 | 207,8 |
Empattement bogie (Y28) | 2 560 | 29,4 | 28,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
|
Tableau des immatriculations d’après Le matériel moteur SNCF | |||
Type | Cde | No UIC | Nombre |
---|---|---|---|
A3rtuj | 1966 | 61 87 84-89 036 et 037 | 2 |
A3rtuj | 1970 | 61 87 84-89 038 à 040 | 3 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
La première impression est favorable. L’aspect est mieux rendu que sur la LS Models. Les joints de baies noirs et moins épais, ainsi que le bandeau TEE rouge plus large (même un peu trop) participent à ce meilleur rendu. Mais, si on rentre dans les détails, c’est moins reluisant…