30/04/201823/09/2023.
Cliché 15038 sur flickr.
Märklin 43530
Voitures SNCB M2 pour service intérieur.
Type | Numéro | Date de révision |
B | 42.307 | 27.9.61 |
B | 42.648 | 17.2.62 |
AB | 43.218 | 22.3.62 |
BD | 49.251 | 12.6.62 |
156 à 162 g ; 115 à 128 g après suppression du lest (NEM : 110 à 143 g).
Le respect de l’échelle est très bon, sauf pour la largeur et la hauteur un peu trop faibles. Mais ces voitures ne circulent qu’en rame homogène ; ce petit défaut ne se verra donc pas.
La masse est trop forte, mais le lest de 45 g, non collé, sera facile à enlever pour respecter la recommandation NEM.
Les bogies n’ont pas de suspension en trois points. Ils ne sont articulés que sur l’axe y (perpendiculaire au plan de symétrie). Ils ne sont pas munis de paliers en laiton. La longueur des axes est de 24,4 mm. Les essieux seront de toute façon à changer pour des modèles isolés et conformes à la norme NEM 310.
Le démontage est très facile : il suffit d’enlever les soufflets et d’écarter un peu les bas de caisse. On découvre un aménagement intérieur un peu rustique, vert en 2e classe et rouge en 1re. La partie fourgon est de couleur crème. Attention : au remontage, les vitrages, non collés, ont tendance à s’échapper. Il faut vérifier qu’ils sont bien engagés dans les petits picots qui se trouvent en partie haute.
Série de 612 voitures au total construites entre 1958 et 1960 pour la SNCB par La Brugeoise et Nivelles. Masse : 33 t ; vitesse maxi : 140 km/h ; bogies Schlieren. Elles étaient utilisées sur les lignes intérieures de Belgique, avec des incursions dans les pays limitrophes : France (Lille), Pays-Bas (Maastricht) et Luxembourg.
À partir de 1977, certaines rames ont été équipées pour la réversibilité avec des voitures BD munies d’une cabine de conduite.
En milieu de carrière (1980), ces voitures ont reçu une livrée rouge à bandes blanches. Elles sont radiées en 2004.
Exemple de train à reproduire
dans les années soixante-dix : Express 2706, 2720 Bruxelles Midi - Lille, avec
en tête une Diesel Série 51 ou 62 — ici, la 6321 Van Biervliet —
(source : Ferrovissime no 60 de mai 2013).
Cliché 15038 sur flickr.
1:87 | |||
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24 000 | 275,9 | 276,3 | |
22 700 | 260,9 | 261,0 | |
3 098 | 35,6 | 35,1 | |
3 774 | 43,4 | 42,8 | |
15 300 | 175,9 | 175,7 | |
2 700 | 31,0 | 30,9 | |
900 | 10,3 | 10,3 |
Détail des voitures, pour les
diagrammes reproduits par Märklin, d’après |
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Type | No SNCB | No UIC | Nbre |
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B11 | 42 301 à 650 | 50 88 20 38/48 601 à 950 | 350 |
A5B5 | 43 201 à 304 | 50 88 39 48 601 à 704 | 104 |
B8D | 49 201 à 316 | 50 88 82 38/48 601 à 716 | 116 |
Essieu roues à disque isolation 1 côté.
Diamètre 10,4 mm - Entrepointes de 24,4 mm,
1,76 € — prix 2018
réf. LU-NEM-10,4-24,40S chez micro-modele
Ensemble de quatre voitures M2 en livrée verte d’origine : une voiture mixte A5B5, deux voitures B11 et une mixte B8D. Produit sorti en 2001.
La boîte est énorme (640 × 175 mm) et n’est pas facile ni à expédier, ni à ranger ! Cela me rappelle un certain EAD 1re génération !
Apparence très correcte. Roues brunies. La rame est livrée avec quatre soufflets repliés pour extrémité non attelée. Ces soufflets sont facilement interchangeables, contrairement à ceux d’autres fabricants. Un détail ennuyeux cependant et courant chez Märklin, c’est le décalage vers le haut des plateaux de tampons pour ne pas interférer avec les attelages. Il n’y a pas de câblots.