31/03/2023 22/10/2023.
Cliché anonyme dans Le matériel métallique à voyageurs 1950-1987, M. Vandenberghen, SNCB.
Models World MW2101-01/03
Voitures SNCB I2 B11.
Numéro UIC | Date de révision |
51 88 21-80 210-6 | 16.12.83 |
51 88 21-80 205-6 | 4.1.84 |
128 g (NEM : 107 à 139 g).
Remplacement de soufflet : je n’ai pas essayé sur ces voitures, mais sur le fourgon RIC qui les accompagne. C’est une opération difficile. Se reporter au commentaire dans la page sur le fourgon.
Il est à noter que le boîtage du set Liège - Luxembourg est une nouvelle fois
hors norme : les voitures sont rangées deux par deux dans deux tiroirs superposés, eux-mêmes
insérés dans la boîte extérieure. Pour les sortir, il faut tirer sur deux rubans de chaque
côté. La boîte extérieure mesure 370 × 185× 122 mm ! Le prix quelque peu excessif de ce
produit — près de 100 € par voiture — ne s’expliquerait-il pas ainsi ? Voir une photo.
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures SNCB I2 sorties en modèle réduit.
Pose d’un éclairage commandé par ILS bistable.
Série de 12 voitures de 2e classe construites en 1952 par Ragheno. Ex-C11, passées en B11 en 1956. Au début des années 1960, elles ont subi une modernisation importante : bogies Pennsylvania remplacés par des Schlieren, fenêtres semi-ouvrantes à cadre extérieur en aluminium. Elles sont radiées vers 1988.
Numérotation SNCB : 12101 à 12112. UIC : 51 88 21-80 201 à 212.
Onze compartiments de huit places assises (88 places au total). Tare 33 t.
Cliché anonyme dans Le matériel métallique à voyageurs 1950-1987, M. Vandenberghen, SNCB.
Cote | 1:87 | ||
---|---|---|---|
23 300 | 267,8 | 269,0 | |
22 000 | 252,9 | 253,5 | |
2 940 | 33,8 | 34,8 | |
3 840 | 41,1 | 44,2 1 | |
15 516 | 178,3 | 178,3 | |
2 700 | 31,0 | 31,1 | |
920 | 10,6 | 10,6 | |
![]() |
D | B | U |
1,0 | 14,4 2 | 24,8 | |
|
Ensemble de deux voitures I2 B11 en livrée verte d’origine, issues du set SNCB Express 297 Liège - Luxembourg.
Allure réelle bien rendue, mais les vitrages sont assez gondolés. Des plaques d’inscription sont à monter pour un rayon d’inscription minimum de 520 mm. Elles sont facilement détachables en cas de besoin.
Roues ø 10,55. Cotes des essieux, voir tableau ci-contre. Paliers en laiton. Des lamelles de prise de courant sont prévues, non montées. Elles nécessitent le démontage des équipements de frein pour être installées, comme pour les I4, sauf qu’ici, ce n’est pas mentionné.