02/08/202326/08/2023.
Cliché anonyme sur trains-en-vadrouille.com.
EPM 41.33.01
Voitures B9½tz et B7Dt Est modernisées dites « Romilly ».
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 29-17 273-6 3 | 18.4.76 |
50 87 29-17 313-0 3 | 14.8.74 |
50 87 82-17 404-1 3 | 13.3.80 |
109 g (NEM : 87 à 113 g)
Ces voitures proviennent de la métallisation entre 1957 et 1962 de 676 anciennes voitures TY construites de 1907 à 1923 pour la plupart des anciennes compagnies. Ces travaux ont été réalisés pour partie dans les ateliers SNCF de Romilly, d’où le surnom attribué à ces voitures. Elles étaient munies à l’origine de bogies « wagons-lits » (photo), mais certaines ont été équipées plus tardivement de bogies Pennsylvania Y2 ou Y16. Retrait de service entre 1978 et 1985.
Cliché anonyme sur trains-en-vadrouille.com.
Cliché Loco-Revue.
1:87 | |||
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19 280 | 221,6 | 221,6 | |
17 950 | 206,3 | 205,7 | |
2 958 | 34,0 | 34,0 | |
3 945 | 45,3 | 46,1 | |
12 100 | 139,1 | 139,7 | |
(WL) | 2 500 | 28,7 | 28,9 |
1 050 | 12,1 | 12,0 | |
![]() |
D | B | U |
1,0 | 14,4 à 14,5 |
23,2 |
Effectif des voitures Romilly au 1er janvier 1976 (document présenté par EC64 sur le forum Loco Revue). |
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Type | Est | Nord | Ouest | S-O | S-E |
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A10½tz | 3 | – | – | – | 21 |
A5B4½tz | 49 | 10 | 2 | 16 | 8 |
B9½tz | 298 | 54 | 12 | 45 | 86 |
B7Dt | 26 | 11 | 1 | 9 | 16 |
Extérieurement, rien ne distingue ces voitures des De Massini. Cette fois, les bogies, les tampons et les passerelles d’intercirculation sont peints en gris. Les aérateurs, ou plutôt évents, au-dessus des WC sont métalliques et trop minces (0,3 au lieu de 0,43).
Les mains montoires sont montées. J’aurais aimé que les mains courantes d’intercirculations soient métalliques, elles auraient été plus fines et moins fragiles. À prix comparable, voire moindre, les dernières productions de REE sont meilleures sur ce genre de détails.
Les bogies, clipsés dans le châssis, sont un peu durs à démonter. Les petits ressorts hélicoïdaux de suspension primaire sont bien cylindriques. Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre. Demi-axes isolés. Roues non brunies. Le roulement est très bon, sauf pour un bogie parmi les 6. Cause probable : les paliers mal enfoncés dans leur logement. Remède : enlever 0,2 mm aux pointes d’axes.
La grande nouveauté est l’éclairage. Je m’en serais bien passé, car j’ai déjà des réglettes adaptées. Les bogies ont donc des paliers conducteurs, reliés par des lames apparemment en bronze. Voir photo. La liaison avec le châssis se fait par des lamelles trop rigides qui soulèvent la voiture et l’empêchent de porter sur ses appuis. Cela augmente la hauteur de 0,5 mm environ. Voir photo.

La réglette d’éclairage, verte, comporte une prise décodeur 6 broches NEM 651, deux interrupteurs : S1 pour les fanaux, S2 pour l’éclairage. Ces interrupteurs devraient être assez faciles à remplacer par des ILS, du moins pour l’éclairage, car les deux sont regroupés. Réglage d’intensité lumineuse par résistance ajustable. Voir photo.
L’aménagement a un sol gris foncé ; les banquettes de type autorail sont gris clair. Les poignées de maintien ne sont pas argentées. Il n’y a pas d’évocation des portes sur les cloisons d’extrémité.